France InfO : Fake News [ 2 jeux ]
France Info : Fake News
France Info : Fake News spécial Santé
de Solenn Sugier (auteur)
et MaY fait des gribouillis (dessin)
Ed. Gründ
7,95€ / 2021
Contenu de chaque boîte :
-130 cartes
Age : dès 7 ans
Nombre de joueurs : de 1 à 4 joueurs
Temps : ?
Description de l'éditeur : « Des albatros embauchés pour espionner les bateaux pirates dans l’océan austral, au large de l’Antarctique ! » ; « Un Américain vole à plus de 7000 mètres au-dessus du sol... accroché à des ballons remplis d’hélium ! » ; « La 6e édition de la coupe de France de Quidditch, le sport favori des sorciers, démarre dans les Vosges. » Véritable info ou fake news ?
Pour le deviner, fais appel à ton sens de la déduction, et rassemble suffisamment de cartes ACTU et de cartes IMAGES pour gagner la partie !
Un jeu en partenariat avec franceinfo, pour apprendre à repérer les fausses informations.
Mon avis : Voici deux petits coffrets qui m'ont tapé dans l'oeil ! Forcément un jeu de carte sur les Fake News, parfait pour un.e prof-doc ! En plus co-édité par FranceInfo, la radio que j'écoute en boucle ! Comme la description de l'éditeur disait à partir de 7 ans, je me suis dit que ça serait super pour Mini-Noisette, tout juste 7 ans, afin de commencer à parler de ces sujets avec lui.
Il y a deux sortes de cartes, et donc de questions : des cartes "images" (une image avec une légende, le joueur doit dire si la légende est vraie et sinon la modifier en conséquence) et des cartes "actu" (une phrase, un indice, le joueur doit dire si la phrase est vraie ou fausse). Il y a aussi quelques cartes malchance et joker.
Alors, après avoir expérimenté, je ne sais pas trop quoi en penser. Clairement, ce n'était pas adapté à Mini. Le jeu est simple à comprendre mais les questions concernent des sujets pas du tout adaptés à un enfant de 7 ans, ou du moins pas du tout adaptés à Mini. Il y a beaucoup de questions sur les réseaux sociaux, sur des choses en rapport avec Internet... que des choses très éloignées de Mini. On a essayé de jouer mais il ne voyait pas du tout de quoi il était question.
Pour ma part, je trouve les questions intéressantes mais j'ai peur que les questions "vrai faux" soient un peu faciles. Du coup j'ai du mal à savoir avec qui ça fonctionne, pour quel âge. Bref, je vais tenter avec les collégiens. Je vais les emmener au collège, et on verra ce qu'en pensent les élèves.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La présentation de France Info