22 décembre 2021
Blue lOck T.1
Blue lock
Tome 1
de Muneyuki Kaneshiro (texte)
et Yusuke Nomura (dessin)
Ed. Pika
208 p. / 2021 / 7,20€
5 tomes parus (13 au Japon, non terminée)
Le résumé de l'éditeur : Coupe du monde 2018, l’équipe de football du Japon est éliminée en huitièmes de finale... Ce nouvel échec incite l’Union japonaise de football à fonder le “Blue Lock” : un centre de formation révolutionnaire rassemblant les 300 meilleurs attaquants lycéens du pays. L’objectif du coach du Blue Lock, Jinpachi Ego, est clair : détecter l’unique attaquant qui écrasera tous ses rivaux par son talent et son hyper-individualisme ! Pour Yoichi Isagi, joueur bouillonnant encore inconnu, il n’y a pas d’alternative... S’il veut survivre au programme hautement sélectif qui l’attend, il devra abandonner le jeu collectif et se transcender pour devenir l’attaquant ultime !
Mon avis : Lu pour le Prix Manga Senseï 2021-2022 auquel j'ai inscrit mes élèves, je sors clairement de ma zone de confort avec cette lecture. Je lis peu de shonen, et encore moins sur le thème du foot !
Le début ne m'a clairement pas plu, du fait du dessin. On suit plusieurs matchs de foot avec des personnages transpirants. On a vraiment l'impression d'être dans une histoire avec des monstres et/ou des batailles.
Cela dit, une fois que le Blue Lock est annoncé et lancé, j'ai pris beaucoup plus de plaisir. Même si les personnages sont des joueurs de foot et qu'il y a souvent un ballon entre leurs jambes, il ne s'agit plus vraiment d'un manga de foot mais plutôt d'une sorte de Battle Royale (sans les morts ^^) Le suspens est à son comble, les renversements de situation aussi.
Pour le coup, j'aurai très envie de lire la suite !! Et je suis sure qu'il va plaire aux élèves !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Un clic sur l'image pour accéder à la sélection thématique
Tags : bd, fiche de lecture, football, littérature, littérature jeunesse, livre, manga, prix manga senseï, shonen, sport