blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

20 décembre 2021

Le Pass'Temps 1.Les jOyaux de la cOurOnne

arton776

Le Pass'Temps
1.Les joyaux de la couronne
de Carbone (texte)
et Ariane Delrieu (dessin)

Ed. Jungle
2016 / 56 p. / 12€

Le résumé de l'éditeurLe carnaval approche ! Marie et son petit frère Léo rendent visite à leur grand-mère, ancienne costumière de théâtre et couturière aux doigts de fée. Dans le grenier, au fond d’une vieille malle, ils trouvent leur bonheur : pour Léo un costume digne de la Renaissance et Marie une superbe robe de princesse.
Il ne manque qu’un miroir pour s’admirer. Léo en trouve un sous un vieux drap. C’est un magnifique psyché, que le petit garçon examine avec attention... Sans le vouloir, il actionne un mécanisme qui leur ouvre un mystérieux passage... dans l’espace et le temps !
Les enfants sont aspirés et transportés le 17 mai 1514, dans la chambre de Claude de Bretagne, la veille de son mariage avec François d’Angoulême.
Et ils tombent à pic : le Côte-de-Bretagne, futur joyaux de la couronne, vient d’être dérobé !
Parviendront-ils à mettre la mains sur la pierre à temps et trouver le chemin du retour ?

Mon avis : Mini Noisette a emprunté cette BD à la bibliothèque de son école et j'en ai profité pour la lire car la couverture m'a tout de suite tapée dans l'oeil !

J'aime beaucoup les dessins et les couleurs d'Ariane Delrieu tout au long du récit. Ils sont ronds, mignons, colorés, bref, tout ce que j'aime pour ce genre de bande-dessinées. 

L'histoire est assez simple : les deux enfants se rendent dans le grenier de leur grand-mère pour trouver des déguisements. Mais en appuyant sur le cadre du miroir, ils se retrouvent propulsés au XVIème siècle, dans la chambre de Claude de Bretagne (fille d'Anne de Bretagne). Celle-ci doit partir se marier mais le Côte-de-Bretagne, un bijou inestimable, vient de lui être volé et cela pourrait compromettre son mariage. Alors Marie et Léo enquêtent pour lui venir en aide. C'est bien sûr un peu rapide, le voleur est facilement trouvé et le dénouement heureux, mais j'ai pris plaisir à lire cette BD avec laquelle on passe un bon moment. 

La fin nous laisse clairement attendre  un tome deux (on ne sait pas si les enfants parviennent à rentrer chez eux) mais sur le site de l'éditeur je n'ai pas trouvé de deuxième tome, je crains qu'il ne voit jamais le jour...

Mini est déçu car lui aussi avait très envie de lire d'autres aventures de Marie et Léo !

9782822215251_pass_temps_p19782822215251_pass_temps_p39782822215251_pass_temps_p5

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo mini lit

emprunté à la med

 

Le temps

Un clic sur l'image pour accéder à la sélection thématique

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:43 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le Pass'Temps 1.Les jOyaux de la cOurOnne

Nouveau commentaire