14 décembre 2021
SnégOurOtchka
Snégourotchka
La fille de glace qui fond d'un amour sincère et éternel
d'Erine Savannah (texte)
et Anna Griot (dessin)
Ed. Langue au chat
2021 / 10,95€ / 14 p.
Le résumé de l'éditeur : Il n'est jamais trop tôt pour ouvrir les enfants à la philosophie ! Ces petits contes, aux illustrations colorées, sont racontés simplement afin d'être accessibles à tous. Ce titre trouverait son origine en Russie. Il raconte la joie d'un couple sans enfant de voir un jour la fillette qu'il avait façonnée en neige, se transformer, par magie, en vraie enfant. Celle-ci ayant grandi, elle rencontre un jour un jeune bûcheron dont elle tombe amoureuse. Mais lorsqu'un cœur est fait de glace, un amour sincère et ardent ne devient-il pas un grand danger... ?
Mon avis : Snégourotchka est l'adaptation d'un conte russe, l'histoire se passe dans la neige et le froid. Au début le lecteur suit les pauvres parents qui n'ont pas d'enfants et qui vont façonner une fillette en neige, puis celle-ci va prendre vie. Ensuite elle va tomber amoureuse. Mais elle est faite de glace, et au printemps elle disparaît...
C'est un joli conte, une belle histoire. J'ai toutefois eu du mal à ressentir beaucoup d'émotions car l'histoire est racontée très vite, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages. En tant qu'adulte, je me suis bien plus attachée aux parents qui sont contents d'avoir une fille mais qu'on ne voit plus rapidement.
Une jolie histoire pour les plus petits.
Les illustrations sont belles et le grand format cartonné permet aux plus petits de bien le tenir.
D'Erine Savannah, j'ai déjà présenté Jamais trop d'art et Petit Lou à l'école des grands.
Dans la même collection et du même duo d'autrices, j'ai déjà présenté Ubuntu.
D'Anna Griot, j'ai déjà présenté Loddy : petit gruyer d'Amazonie et L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuilles.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Merci à l'éditeur !
Tags : album, challenge Contes et adaptations, conte, fiche de lecture, littérature, littérature jeunesse, livre, neige