blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

09 novembre 2021

COnQuêtes 8.Neïta

9782302091153-001-X

Conquêtes
8.Neïta
de Jean-Luc Istin (texte)
Erion Campanella Avdisha (dessin)
et Olivier Héban (couleurs)

Ed. Soleil
Coll. Anticipation
60 p. / 15,50€ / 2021
9 tomes disponibles (en cours)

Le résumé de l'éditeur : 10 exoplanètes, 1 envahisseur : l'homme. 

Stoppé pour une année de maintenance sur le satellite Neïta, l'inquisiteur Evangelisti n'aurait jamais pensé devoir se mesurer à Dieu pour le salut de la galaxie.
Les Croisés, en route pour la planète Jérusalem, se posent sur Neïta où vit une colonie de mineurs. L'inquisiteur Evangelisti découvre que Nazareth Prime est devenue une ville fantôme. Commence alors une enquête qui le mènera au coeur de la mine, auprès d'une entité qui dit s'appeler Yahvé. Alors que les colons réapparaissent dans un état proche de la catatonie, sur Neïta, le mystère s'épaissit...

Mon avis : Avec ce huitième tome, j'ai bien aimé que la question de la religion entre sur le premier plan. Je pense que c'est un sujet qu'on ne peut pas rejeter lorsque l'on parle de conquête de l'espace, et pourtant pour l'instant il n'était quasiment pas présent. Ici, c'est tout le contraire. Les colons qui arrivent sur Neïta sont une congrégation religieuse et c'est le Pape qui mène ses troupes. Attention donc à respecter les principes de cette religion et à ne pas blasphémer ! Mais quand les premiers arrivants découvrent que Dieu en personne habiterait sur cette planète, tout est chamboulé !

J'ai bien aimé les questionnements en rapport avec la religion, mais pour le reste, ça ressemble finalement beaucoup aux autres tomes. Dans l'ensemble, c'est un tome que j'ai bien aimé. J'ai surtout apprécié les dessins que j'ai trouvé très beaux. 

Je trouve dommage que l'histoire n'évolue pas un peu de tome en tome. Là les tomes peuvent se lire dans le désordre et du coup on a une impression de stagnation qui le gêne un peu...

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:08 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur COnQuêtes 8.Neïta

Nouveau commentaire