blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

04 novembre 2021

HystériQues

9782368126608

Hystériques
de Sophie Adriansen

Ed. Charleston
2021 / 19,90€ / 525 p.

La 4ème de couverture : Trois femmes, quatre utérus.

Il y a Noémie, qui désespère de tomber enceinte et se découvre malade de cet organe dont elle attend tout. Clémentine, qui renoue avec un souvenir dont seul son utérus a gardé la mémoire et qui va chambouler sa vie. Et Diane, qui se démène pour créer à tout prix le nid dont elle rêve pour ses enfants, après s’être débattue avec les suites d’un premier accouchement difficile. Elles sont sœurs, dans une famille où on ne parle pas d’utérus. Ni de sexe, de règles ou d’accouchement. Leur mère leur a transmis cette philosophie du silence. Face à un tel tabou, comment devenir femme, puis mère ?

Dans ce roman choral, Sophie Adriansen donne la parole aux femmes pour questionner la maternité, la transmission et l’héritage. Un récit sincère, puissant, dérangeant et formidablement libérateur.

Mon avis : Le dernier roman "adulte" de Sophie Adriansen, j'ai mis longtemps à l'ouvrir, je l'ai pourtant trimballé dans mes bagages tout l'été mais c'est finalement pendant ces vacances d'automne que j'ai pris le temps de le savourer. J'avais des lectures plus urgentes et celui-ci, vu le nombre de pages, je voulais y consacrer du temps pour bien m'imprégner de l'ambiance et des personnages... parce que je me doutais que j'allais aimer - et même plus - et que ça serait un roman fort.  

Hystériques est un roman choral sur le thème de la maternité, sujet privilégié de Sophie Adriansen dans ses publications pour adultes. Le lecteur suit ici trois femmes, trois sœurs, ainsi que leur mère. Chacune a un lien particulier à la maternité. 

Diane, l'aînée, a vécu un premier accouchement atroce, dont elle a mis des années à se remettre. Après avoir entendu qu'elle avait "un utérus de merde" par le gynécologue, elle a dû se reconstruire afin de pouvoir aborder sereinement la naissance de son deuxième enfant. 

Clémentine a une petite fille et en attend une deuxième. Mais au détour d'une séance d'hypnothérapie, elle découvre qu'elle avait déjà eu un enfant, a 18 ans, dont elle avait accouché sous X et qu'elle avait totalement oublié ce passage de sa vie.

Enfin, Noémie, la dernière, rêve d'avoir un enfant mais n'y arrive pas. Lorsqu'elle consulte enfin un gynécologue, elle découvre qu'elle a un cancer du col de l'utérus et que ce dernier doit lui être retiré. Elle entre dans un programme d'expérimentation afin de recevoir une greffe d'utérus et de pouvoir tomber enceinte. 

Toutes les trois vivent dans un milieu privilégié, avec des conjoints concernés. Leur mère par contre n'est pas de celle qui transmet ce qu'elle a vécu. Jamais elle ne leur parle de ses accouchements, les trois sœurs se sentent donc délaissées sur ce point. Les apparences sont ce qu'il y a de plus important et leur mère ne veut surtout pas que qui que ce soit apprenne qu'elles peuvent avoir des problèmes. Il n'est même pas question d'en parler en famille. 

J'ai trouvé ce roman passionnant ! J'ai été complètement happée par l'histoire ! Le rythme est soutenu, et même s'il y a beaucoup de pages, ça se lit très vite (j'aurai bien lu beaucoup plus d'ailleurs !) Je lis beaucoup de choses sur la maternité et tout ce qui est décrit dans ce roman m'a semblé le reflet de la société actuelle. Il reflète les questionnements et les indignations dont on parle de plus en plus, comme les violences obstétricales et l'infertilité. J'ai pu lire dans différentes critiques que tout ça c'était trop dans une même famille, mais je ne suis pas du tout d'accord. Je n'ai pas de sœur mais je suis à un âge où l'ensemble de mes amies proches se positionnent face à la maternité. Et dans le petit groupe restreint qui m'entoure j'ai connu : accouchements atroces, césariennes, grossesses extra-utérines, fausses couches, IMG, accouchement prématuré, parcours PMA, infertilité, cancer du sein... et tout ce que cela peut impliquer de questionnements, de traumatismes, de mal-être et autres. Et encore, je suis sure de ne pas tout savoir car comme la mère de Diane, Clémentine et Noémie, beaucoup de femmes ne veulent pas parler de tout cela. Longtemps on nous a dit que ce sujet était intime et devait le rester et cela reste encore encré chez beaucoup. 

Ce roman parle d'utérus, comme son nom l'indique (hystéricus veut dire utérus en latin) et nous offre un panorama féministe des questionnements actuels sur ce sujet. Un roman que je recommande à toutes celles (et ceux) que le sujet de la maternité intéresse. 

Sophie Adriansen (1)Un vrai coup de cœur pour moi !

 

Tous les livres que j'ai déjà présentés de Sophie Adriansen

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis d'Antigone

maternité

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:51 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur HystériQues

Nouveau commentaire