blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

03 novembre 2021

Felix ever after

9782375543009ORI

Felix Ever After
de Kacen Callender

Ed. Slalom
2021 / 17,95€ / 358 p.

La 4ème de couvertureFelix cumule les étiquettes — noir, queer, trans — mais son identité reste trouble. Comment avancer dans la vie quand on n’arrive pas même à savoir qui l’on est ?
Alors qu’il lutte pour s’affirmer, le jeune homme va devoir faire face aux critiques et aux jalousies. Mais dans l’épreuve vont éclore les plus grandes amitiés… et la plus belle des histoires d’amour.

Mon avis : Voici un roman qui me faisait très envie depuis quelques temps, à force de le voir un peu partout sur les réseaux ! (oui je suis facilement influençable ;-) Il y a encore peu de récits pour adolescents sur fond de transidentité, et c'est un thème sur lequel je cherche des titres, afin de pouvoir les proposer à mes collégiens. Felix Ever After est vraiment dans le thème ! La transidentité de Felix est au cœur du récit (dans de nombreux romans il s'agit d'un personnage secondaire). 

Felix a entamé sa transition à l'âge de 12 ans. Il a été opéré, suit un traitement hormonal. Il est arrivé dans son école peu de temps après, aucun de ses camarades ne l'a donc connu lorsqu'il avait le corps d'une fille. Cependant, Felix se pose encore de nombreuses questions. Il ne se sent pas parfaitement à sa place. A 17 ans, il n'est encore jamais tombé amoureux ni sorti avec personne et cela le questionne beaucoup. Felix a un meilleur ami, Ezra. Tous les deux sont inséparables. Ensemble, ils vont à Sainte-Catherine, une école d'art. Car Felix est un artiste, très doué d'après ses professeurs et ses camarades. Pendant le temps du récit, il suit des cours d'été et prépare son book afin de postuler pour une bourse dans une grande école. 

Felix vit seul avec son père. Sa mère les a quittés lorsqu'il était petit et a refait sa vie sans plus jamais donner de nouvelles. Cet aspect est un autre thème important du récit : les relations entre les parents et leurs enfants. Felix est pauvre et son père travaille beaucoup pour lui payer son école. Il est mal dans sa peau et le lecteur comprend très bien que Felix a l'impression qu'il ne pourra jamais être aimé parce qu'il a l'impression que sa mère ne l'aime pas puisqu'elle l'a rayé de sa vie. De même, Ezra a une relation compliquée avec ses parents. Au contraire, eux sont extrêmement riches, mais ils ne s'intéressent pas du tout à leur fils et le laissent se débrouiller. D'autres adolescents de l'école ont également des relations compliquées avec leur famille. 

Felix a un petit groupe d'amis, mais le groupe est fluctuant, au rythme des amours de chacun. Cependant, leur particularité est d'être un groupe queer, avec plusieurs homosexuels (comme Ezra) ou bisexuels. Ils ont souvent des discussions autour de ce sujet, discussions qui servent à faire avancer l'histoire mais aussi à informer le lecteur car de nombreuses situations sont présentées. 

C'est un roman que, dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé. Le récit est fluide et il se passe beaucoup de choses. Les différents personnages sont intéressants, même s'ils sont assez caricaturaux du fait que tout tourne autour de l'école d'art (on ne peut pas dire qu'ils représentent l'ensemble des ados de 17 ans). Cependant, je n'ai pas trop aimé le personnage de Felix. Il fait un peu cliché de l'artiste tourmenté qui se pose trop de questions. Même si je comprends très bien toutes les questions autour de son identité, j'ai trouvé que tout le côté "artiste" était un peu exagéré. L'auteur nous dit et nous répète que Felix est certainement le meilleur élève de l'école mais jamais il n'est question (sauf à la fin) de l'art qu'il produit. On sait qu'untel peint, que tel autre fait de la photo... lui ? On ne l'apprend qu'à la fin. Pendant tout le récit, il ne produit rien contrairement à ses camarades. J'ai trouvé ça dommage car ça m'a un peu frustré. De même la fin m'a un peu déçue, j'ai pensé "tout ça pour ça ?" alors que de nombreuses pistes avaient été lancées sans finalement aller plus loin. En fait, Felix ressemble bien a un ado qui se pose beaucoup de questions et ne sait pas ce qu'il veut pour finalement finir par faire tout ce que tout le monde savait qu'il allait faire (un peu trop facile à mon goût). 

Ca reste un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et que je vais proposer à mes collégiens (bons lecteurs). A proposer sans aucun doute au lycée et aux 4è/3è ! En plus, la couverture est sublime !

A noter que la traduction de ce roman est de Manu Causse !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

3052450442807@2x

Merci à l'éditeur !

homosexualité homophobie LGBT (1)

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Tags : , , , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:49 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Felix ever after

Nouveau commentaire