Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
30 octobre 2021

Dans les geÔles de Sibérie

9782234086166-001-T

Dans les geôles de Sibérie
de Yoann Barbereau

Ed. Stock
20,90€ / 2020 / 322 p.

La 4ème de couverture La scène se joue non loin du lac Baïkal, où je vis, où j’aime, où j’ai la chance d’être aimé, à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Des hommes cagoulés surgissent, c’est le matin. Ma fille crie. Elle a cinq ans. Je suis arrêté sous ses yeux, frappé ensuite avec science, interrogé, mais surtout frappé de ce mot ignominieux qu’il m’est pénible d’écrire : pédophilie. Sous les cagoules et dans l’ombre, des hommes veulent ma peau. Ils ont enclenché une mécanique de destruction, grossière et implacable, elle porte un nom, je le connais, le mot a été inventé par le KGB : Kompromat.

Mon avis : Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre, j'ai ouvert celui-ci dans le cadre d'un projet pour le collège.

Yoann Barbereau nous livre le récit d'une partie de sa vie, lorsque, vivant en Russie, il a été arrêté et emprisonné, avant de réussir à s'échapper pour rejoindre la France. Yoann Barbereau est le directeur de l'agence française à Irkoutsk, en Sibérie. Il est chargé de relancer cette agence qui bat de l'aile. Il fréquente de nombreuses personnalités et hommes politiques. Il y vit avec sa femme, russe, et leur fille de 5 ans. Un jour, sans crier gare, il est arrêté et accusé de pédophilie. Commence là une longue descente aux Enfers. L'auteur nous décrit les conditions - horribles - de sa détention. Il est ensuite transféré dans un hôpital psychiatrique, avant d'être assigné à résidence avec un bracelet électronique. C'est là qu'il s'enfuira, pour la première fois, et traversera  toute la Russie afin de trouver refuge à l'ambassade à Moscou. Mais encore une fois, la situation s'enlise et sa vie est en danger, alors Yoann Barbereau s'enfuit une nouvelle fois, afin d'atteindre la frontière et rejoindre la France. 

Plusieurs choses sont intéressantes dans ce récit. Je découvre un milieu qui m'est totalement étranger, que ce soit la Russie, à laquelle je ne connais rien, ou même l'agence française et son fonctionnement. La description de la prison nous fait entrer dans un monde qu'on imagine lointain, alors que cela se passe en 2015 ! Le lecteur ne pourra que se révolter de ce qu'il découvre et admirer la force de caractère de Yoann Barbereau qui a su rester lui-même et son courage qui lui a faire réussir deux évasions. 

Toutefois, je reste mitigée sur cette lecture car tout le début du livre, qui se passe avant son arrestation, la description de sa vie en Russie, ne m'a pas donnée très envie d'en savoir plus sur ce personnage que j'ai trouvé très imbu de lui même, à étaler ses connaissances, ses expériences comme si ses choix de vie faisaient de lui une personne extraordinaire. Peut-être que dans la réalité Yoann Barbereau n'est pas du tout comme ça, mais c'est l'impression que la lecture m'a donnée. Heureusement, la suite est plus intéressante et nous tient en haleine (pour ma part je ne connaissais pas son histoire).

Une lecture en demi-teinte pour ma part, même si je reconnais que c'est bien écrit et que cela se lit extrêmement facilement. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité