Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
13 octobre 2021

La Team cOllège

009554631

La team collège
de Delphine Pessin (texte)
et Mathilde George (dessin)

Ed. Poulpe fictions
2021 / 175 p. / 9,95€

Le résumé de l'éditeur : Malika et sa meilleure amie Valentine intègrent en quatrième l’équipe du journal du collège. Écologie, cinéma, chroniques de l’établissement, les sujets d’article ne manquent pas mais des tensions apparaissent assez vite au sein du groupe, quand Jorge commence, pour amuser la galerie, à dessiner les participants. Ses caricatures ne sont pas toutes anodines, notamment celle qui montre Malika en surpoids et, quand elle devient virale, la situation dégénère. Il faudra une prise de conscience collective de la « team », une bonne dose d’amitié et pas mal d’humour, pour que le harcèlement de la jeune fille puisse être désamorcé.

Une histoire forte écrite par une professeure de collège, particulièrement sensibilisée aux questions de harcèlement scolaire.

Mon avis : La Team collège est un énième roman sur la vie quotidienne au collège, pourrait-on penser. Oui, mais celui-ci il vaut vraiment le coup ! Il aborde des sujets intéressants, tout en étant très agréable à lire, parfait pour un lecteur collégien !

Malika est la personnage principale de ce roman. Elle entre en quatrième, dans la même classe que sa meilleure amie de toujours, Valentine. Valentine ne le sait pas, mais Malika est très complexée. Sa copine est blonde, blanche et mince, elle colle parfaitement avec la mode. Malika est noire et ronde, elle a dû mal à se sentir belle à côté de Valentine. Cela dit, elle aborde la rentrée de bonne humeur. Leur professeur de français propose de mettre en place un journal du collège et un petit groupe se constitue dans la classe, tous motivés par divers sujets. Mais rapidement, les garçons commencent à se moquer d'une autre élève, Linh, qui ne se laisse pas faire mais subit un harcèlement quotidien. Un jour Linh, pour se défendre, devient violente et se fait punir. Malika ne peut plus garder le silence et prend la défense de Linh. A partir de ce moment, Malika devient la cible du harcèlement. Les garçons (et quelques filles) savent pointer là où ça fait mal, et l'un d'eux la dessine en Obélix. C'est la goutte d'eau pour Malika qui n'arrive plus à faire face. Elle commence à se renfermer et arrête de manger...

La Team collège est un roman que j'ai pris plaisir à lire. C'est bien écrit, et on s'attache vite aux divers personnages qui sont plus complexes qu'il n'y paraît. Dans les romans sur le harcèlement, il y a souvent les grosses brutes qui harcèlent et les gentils qui se font harceler. Ici, c'est bien plus complexe et bien plus proche de la réalité je trouve. Certains harceleurs ne se rendent vraiment pas compte des conséquences de leurs actes, et je suis persuadée que c'est le cas de la plupart des adolescents qui peuvent participer au harcèlement à un moment donné. Beaucoup pensent que "c'est pour rire", d'ailleurs beaucoup de harcelés rigolent pour ne pas perdre la face. Ici, ces élèves sont bien décrits et on découvre comment ils vont changer d'avis et de comportement. J'ai aussi aimé le personnage de Valentine, j'étais persuadée que ça allait "clasher" avec Malika, parce que c'est très souvent le cas dans ce genre de romans, mais pas du tout ! Valentine sait se remettre en question pour conserver son amitié. 

L'anorexie est un sujet important du roman, puisque Malika, comme beaucoup d'adolescentes, décide de faire un régime mais que ça va beaucoup trop loin (le mot anorexie n'est pas présent je crois). 

C'est un roman vraiment intéressant et percutant qui devrait beaucoup plaire aux collégiens ! A mettre dans tous les CDI de collège !

De Delphine Pessin, j'ai déjà présenté La Carotte et le bâton et Dys sur 10.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo

Merci à l'éditeur !

Grossophobie Santé harcèlement scolaire

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité