Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
8 octobre 2021

COnQuêtes 5.EnOrus

9782302080461-001-X

Conquêtes
5.Enorus
de Nicolas Jarry (texte)
Jean-Luc Istin (texte)
Stéphane Créty (dessin)
et Olivier Héban (couleurs)

Ed. Soleil
Coll. Anticipation
65 p. / 15,50€ / 2020
9 tomes disponibles (en cours)

Le résumé de l'éditeur : 5 exoplanètes. 1 envahisseur : l'homme.

Une planète bleue où l'eau submerge la plupart des terres. Au fond de l'océan et sur les rares sommets émergés subsistent les ruines d'anciennes civilisations qui adoraient une race de pieuvre douée de pouvoirs psychiques... Les gigantesques céphalopodes refont surface pour accueillir les humains qui se sont installés sur les îlots. Mais les aliens ne sont pas aussi pacifiques qu'ils le paraissent et prennent le contrôle de certains humains. Une guerre commence, mais le conflit oppose cette fois l'homme à l'homme.

Mon avis : Malheureusement, je crois que plus la série avance, moins j'aime. 

Ici, pour commencer, j'ai eu du mal à différencier les personnages et ça c'est quelque chose que je déteste en BD et qui arrive bien trop souvent. Il y a un personnage qu'on voit au début, en débardeur, avec son petit-fils, dans une attitude assez sympathique. C'est le même personnage qu'on retrouve, en parallèle, comme Chef vraiment pas sympathique, habillé avec son costume de militaire. J'ai mis presque toute la BD à comprendre que c'était la même personne et j'ai dû relire tout le début. 

Plus on avance dans la série, plus on nous présente des vaisseaux qui ne tiennent pas la route, des problèmes politiques, des planètes qui ne peuvent pas accueillir les humains. Tout cela engendre beaucoup de tensions, de colère et de disparités sur les vaisseaux. Ici, ça va même plus loin, le commandant décide de sacrifier une grosse partie des humains à bord pour pouvoir en sauver une toute petite partie. Bien sûr, cela ne va pas plaire à tout le monde et des révoltes vont éclater. Ce tome-là est davantage politique, la guerre est bien présente entre humains. 

La fin est grandiose, on a envie de lire la suite pour le coup ! (s'il y a une suite...)

De Nicolas Jarry, j'ai déjà présenté Le tome 2 et le tome 7 de Elfes, ainsi que le tome 1 et les suivants du Trône d'argile
De Jean-Luc Istin, j'ai déjà présenté Elfes (T.1T.6), Les druides T.1Merlin (et de nombreux tomes).

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité