Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
7 octobre 2021

COnQuêtes 4.Uranie

9782302078789-001-X

ConQuêtes
4. Uranie
de Jean-Luc Istin (texte)
Stéphane Louis (dessin)
et Eber Evangelista (couleurs)

Ed. Soleil
Coll. Anticipation
63 p. / 16,95€ / 2019
9 tomes disponibles (en cours)

La 4ème de couverture : 5 exoplanètes. 1 envahisseur : l'homme.

La Terre ne peut plus abriter l'humanité. Cette dernière se compose désormais de 5 colonies, disposant chacune d'une armada de vaisseaux spatiaux qui sillonne l'espace vers 5 exoplanètes. Ces mondes, déjà peuplés par des formes de vie intelligentes, impliquent un seul choix dicté par la survie : Conquérir !

Mon avis : Dans ce cinquième tome, c'est l'armada des Etats-Unis qui est mise à l'honneur. L'héroïne, Coks, est une humaine améliorée. Née sans bras ni jambes et après avoir souffert pendant son enfance du regard et du rejet des autres, elle s'est fabriquée ses propres prothèses qui font d'elle une sur-humaine. Toujours aussi détestée par ceux qui l'entoure, elle est aujourd'hui soldate, mais surtout forte et libre. Elle se bat régulièrement, n'a pas la langue dans sa poche mais c'est grâce à elle que son équipe va s'en sortir... Elle a également fabriquée, à la manière de Gepetto, son propre Pinocchio, une intelligence artificielle qui est son meilleur ami et qu'elle peut transférer dans n'importe quel corps.

On commence à avoir l'habitude, la planète choisie pour abriter les colons américains n'est pas si safe que cela. Alors qu'elle a l'air abandonnée, les premiers soldats qui débarquent se rendent compte qu'une intelligence artificielle gouverne et qu'elle a fait la guerre au peuple qui y habitait. Coks, surdouée en informatique, va devoir être plus intelligente que cette IA, afin qu'ils ne se fassent pas tous exterminer. 

J'ai bien aimé ce tome là, je l'ai trouvé moins violent et moins dur que les deux précédents (tout est relatif parce qu'il y a quand même pas mal de baston). La fin ouverte nous laisse entendre que la suite (qui, si je ne me trompe pas, devrait correspondre au tome 9) ne devrait pas être une partie de plaisir pour les colons ! 

De Jean-Luc Istin, j'ai déjà présenté Elfes (T.1T.6), Les druides T.1Merlin (et de nombreux tomes).

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité