Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
5 octobre 2021

COnquêtes 2.Deluvenn

9782302074101-001-X

Conquêtes
2.Deluvenn
de Nicolas Jarry (texte)
Bertrand Benoît (dessin)
et Olivier Héban (couleurs)

Ed. Soleil
Coll. Anticipation
64 p. / 15,50€ / 2019
9 tomes disponibles (en cours)

Le résumé de l'éditeur : 5 exoplanètes. 1 envahisseur : l'homme.

Une planète bleue où l'eau submerge la plupart des terres. Au fond de l'océan et sur les rares sommets émergés subsistent les ruines d'anciennes civilisations qui adoraient une race de pieuvre douée de pouvoirs psychiques... Les gigantesques céphalopodes refont surface pour accueillir les humains qui se sont installés sur les îlots. Mais les aliens ne sont pas aussi pacifiques qu'ils le paraissent et prennent le contrôle de certains humains. Une guerre commence, mais le conflit oppose cette fois l'homme à l'homme.

Mon avis : Le premier volume était déjà assez dur, celui-ci l'est encore plus. L'armada de vaisseau qui conduit à l'exoplanète Deluvenn n'est pas de la même qualité que celle qui se rendait à Islandia ! (chaque pays - ou partie du monde- a envoyé sa propre armada) Idris, chargé de maintenir tout ça à flot en à marre et "pête un plomb" ! Il est envoyé en prison et son ex-femme se charge de tout faire pour que ses enfants ne le voient pas. Arrivés sur Deluvenn, il est chargé, avec d'autres prisonniers, de creuser dans une mine afin de récolter de l'énergie. 

Mais la conquête de Deluvenn n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît. Si la plupart du globe est occupée par les océans et que les terres immergées paraissent sure, les hommes ont oubliés que les monstres marins pouvaient se cacher dans les profondeur... Quand une sorte de poulpe géant les attaque, c'est la panique ! 

Voici un deuxième volume encore plus noir, tant par le récit que par les personnages et leur caractère. On dirait que les auteurs veulent bien montrer que l'homme est mauvais et qu'il est irrécupérable. Aucun nouveau départ n'est vraiment possible. Idris est vraiment insupportable, mais heureusement, ses enfants, malgré leurs défauts, sont attachants et plein de ressources. Ils permettent un peu de légèreté dans cette histoire bien sombre. 

De Nicolas Jarry, j'ai déjà présenté Le tome 2 et le tome 7 de Elfes, ainsi que le tome 1 et les suivants du Trône d'argile

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité