blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

24 septembre 2021

Cette semaine au cOllège... saison 13 (4)

20210924_135707

Cette semaine, à la maison j'ai

-Préparé des ressources pour les élèves allophones que je vais avoir entre 6 et 8 heures par semaine au CDI. La Cheffe me dit que je n'aurai pas à m'en occuper, que je pourrai les mettre en autonomie sur les ordis... sauf qu'ils ne parlent pas un mot de français donc ça me paraît bien compliqué. En attendant, j'ai cherché des ressources que j'ai mises sur Esidoc pour que tout le monde puisse les trouver facilement. 

-J'ai fait mes plans de classe pour les groupes de sixième.

-J'ai préparé de nouveaux posts pour Instagram. 

-J'ai préparé les trois clubs que je vais lancer : club Japon/mangas, club Harry Potter et Atelier journal. J'ai fait une fiche projet pour chacun, une affiche publicitaire pour la réunion d'information, des cartes de membres à donner aux élèves inscrits. J'ai également listé tout ce que je proposerai dans ces clubs (les élèves pourront choisir, on ne fera pas forcément tout). Cette année je tente l'Atelier journal sur une heure de perm (donc pas ouvert à tous). Le sondage que j'avais fait la semaine dernière donnait les clubs Japon/mangas et Harry Potter loin devant (je ne peux faire que 2 clubs les midis), mais ensuite il y avait l'atelier journal donc j'ai choisi une heure de perm qui correspond aux 3 élèves de la même classe qui l'ont demandé, ensuite il y a quelques élèves de différentes classes, certains sont aussi en perm sur cette heure-là. 

-J'ai préparé encore d'autres documents, affiches, marque-pages sur Canva. 

-J'ai préparé mon prochain cours d'EMI. J'ai beaucoup tourné en rond avant de savoir vers quoi partir. Je n'ai toujours aucun livre dans le CDI (donc pas possible de lancer le carnet de lecteur), Je voudrais commencer une séquence sur la recherche d'informations, mais j'aime vraiment faire les livres en parallèle d'Internet, donc toujours le même problème. Finalement, j'ai opté pour une sorte de deuxième séance d'introduction, hors séquence. Ca va me faire perdre un peu de temps mais au moins quand on commencera une séquence, je serai sure de pouvoir la mener comme je l'entends. 

-J'ai continué à alimenter Esidoc. 

 

Lundi 20/09/2021 : 

Ce lundi, je me lance dans le bain, j'ai enfin accueilli mes premiers élèves !!! Ca n'a pas été de tout repos, c'est épuisant de passer de zéro élèves toute la journée à 7h d'affilé avec des élèves !

-J'ai fait deux séances d'EMI avec les groupes de 6ème. 

-J'ai commencé à enregistrer les livres sur BCDI, j'ai commencé par les bande-dessinées. 

-De nombreux élèves m'ont demandé à m'aider pour les tâches de gestion. Je leur ai donc délégué le collage d'étiquettes blanches sur les tampons (puisque mes livres sont pour l'instant des désherbages d'autres bibliothèques). Ils sont très efficaces et ça va très vite (alors que moi toute seule j'aurai mis des semaines !)

-J'ai commencé à repérer les espaces qui vont poser problème... je commence à réfléchir à la façon d'améliorer les choses. 

-J'ai remplis les casiers à périodiques avec des périodiques qui ont été donnés par des collègues ou que j'ai pu récupérer pendant l'été. Ils ne sont pas enregistrés dans la base (je ne le ferai pas), non empruntables, mais au moins ça leur fait de la lecture sur place. 

-J'ai accueilli 75 élèves sur 4h de perm, 14 élèves le midi et 1 élève allophone pendant 3h. 

20210924_115158 20210924_115206

 

Mardi 21/09

-De nouveaux employés de DPC sont venus terminer l'installation des étagères (voir le sketch de la semaine dernière)... Les deux nouvelles personnes qui sont venues ont découvert qu'il manquait des pièces pour les bacs à BD (donc toujours pas possible de les monter) et s'ils ont apporté les nouvelles pièces des étagères pour changer celles qui étaient défectueuses, ils m'ont expliqué que les nouvelles avaient elles-aussi un problème (un autre) donc une nouvelle équipe reviendrait pour tout changer... Bon, pour moi rien de nouveau, le mobilier n'est toujours pas utilisable !

-J'ai reçu un représentant de chez Hatier et Didier qui m'a apporté des specimen de manuels pour mes collègues ainsi que des specimen de classiques pour le CDI (il a bien insisté que ce n'était pas pour les profs de français mais pour mettre dans le fonds du CDI!)

-Les élèves ont continué à coller des étiquettes blanches sur les tampons. 

-Une mère d'élève (dont j'avais parlé la semaine dernière) est venue m'aider, également pour les tâches de gestion. Elle a commencé à coller cotes et code-barres sur les BD que j'avais enregistrées. 

-J'ai continué à enregistrer les BD.

-J'ai envoyé ma première très grosse commande de livres pour le CDI (environ 2000€, soit mon budget 2021), j'attends d'être sure qu'elle est validée par la direction. 

-J'ai discuté avec l'infirmière de projets à mettre en place ensemble. 

-J'ai accueilli 87 élèves sur 6h de perm et 1 élève allophone pendant 2h. 

 

Jeudi 23/09 :

-J'ai fait deux séances d'EMI avec les groupes de 6ème. 

-J'ai fait beaucoup de photocopies pour mes prochains cours. 

-J'ai continué à enregistrer les bandes-dessinées. 

-J'ai collé des cotes mais j'ai surtout été beaucoup aidée pour coller toutes sortes d'étiquettes sur les BD (cotes/codes-barres/lettre du titre en haut à gauche pour les ranger/numéro de série). 

-J'ai échangé avec l'enseignant de FLS qui vient un après-midi par semaine s'occuper des allophones. 

-J'ai accueilli 39 élèves sur 3h de perm et 3 élèves allophones pendant 3H.

-J'ai participé à un long conseil pédagogique qui a reboosté pas mal de collègues. Beaucoup de chantiers, évidemment, dans un nouveau collège mais c'est aussi très motivant !

 

Vendredi 24/09 (matin) : 

-J'ai continué à enregistrer et équiper les bandes-dessinées, toujours aidée par des élèves.

-J'ai finalisé la liste pour les élections de représentants. 

-J'ai accueilli 60 élèves sur 4h de perm et 1 élève allophone pendant 1H.


Je n'ai pas vu la semaine passer, j'ai l'impression que je ne vais jamais m'en sortir avec tous les livres à enregistrer et étiqueter !! 

20210924_115119

J'ai préparé le chariot pour la quarantaine

20210924_115148

L'ensemble des BD que j'ai enregistrées et équipées cette semaine. 

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 15:38 - 03. Ma vie de prOf dOc en cOllège - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Cette semaine au cOllège... saison 13 (4)

Nouveau commentaire