Ma grand-mère est une terreur
Ma grand-mère est une terreur
de Guillaume Guéraud
Ed. Rouergue
Coll. Dacodac
8,50€ / 2017 / 96 p.
La 4ème de couverture : On l'appelle mémé Kalachnikov ! Car elle est plus terrible qu'une mitraillette. Son visage est tout fripé et elle n'a pas la langue dans sa poche. On dirait une sorcière. Louis déteste aller en vacances chez elle, dans sa maison perdue au fond des bois. Il se mord les lèvres pour éviter de claquer des dents... Avant de rigoler sous les rafales de mémé Kalachnikov !
Mon avis : Louis est dépité : ses parents l'envoie de nouveau passer une semaine chez sa grand-mère au fin fond des bois ! Non seulement il n'y a rien à faire là-bas, mais en plus sa grand-mère refuse qu'on l'aide pour quoi que ce soit ! Elle lui fait des tartes aux orties et jure comme un charretier !
Mais cette fois sera peut-être différente... Alors qu'un promoteur se met en tête de raser tous les arbres de la forêt pour construire une grande route, Louis va devoir aider sa grand-mère qui a décidé que ça ne se passerait pas ainsi ! Et c'est ainsi que Louis va découvrir le passé de sa grand-mère : d'origine Russe, elle est venue en France pour mener la révolution ! Mais elle a surtout rencontrer son grand-père...
Ce roman comporte également une réflexion sur la nature, l'écologie, et ce qu'on est prêt à faire ou non pour elle.
Encore une chouette histoire à la Guillaume Guéraud ! Un petit roman sans langue de bois, avec des personnages hauts en couleurs ! J'ai adoré cette lecture ! On aime détester la grand-mère avec Louis, on aime découvrir les secrets de cette grand-mère pas si revêche, et finalement, on se prend à bien l'aimer cette grand-mère !!
De l'auteur j'ai déjà présenté Baignade surveillée, Je sauve le monde dès que je m'ennuie, Plus de morts que de vivants, Anka, Apache, Sans la télé, Couscous clan, Ca va valser, Affreux, sales et gentils, La brigade de l'oeil, Cité Nique-le-ciel, Arrête ton cinéma, Vorace, Le contour de toutes les peurs, Les Ogres mutants, King Kaloumar, Dancing Love, Je mourrai pas gibier.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Noukette
-L'avis de Jérôme
-L'avis de Nouveautés littérature jeunesse
Un clic sur l'image pour voir la sélection