Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
20 septembre 2021

6ème : Séance 1 - 2021-2022

20210816_134050

Nouvelle année scolaire, nouveau collège, nouveau matériel... Beaucoup de changements cette année pour moi, et dans mes cours aussi j'espère. Notamment parce que je dispose pour la première fois d'un vidéo-projecteur et que ça va changer ma façon de faire cours. 

Pour cette première séance de découverte du CDI avec les 6ème, j'ai prévu quelque chose d'assez classique car pendant les vacances je ne savais pas dans quel état serait le CDI à la rentrée (j'aurais aimé prévoir quelque chose de plus ludique mais sans connaître les lieux ça me paraît compliqué). 

J'ai donc préparé un Genially. En voici le plan : 
-Une professeure-documentaliste, qu'est-ce que c'est ? 
-Un CDI, qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce qu'on y fait ? Qu'est-ce qu'on y trouve ? 
-Le cours d'EMI, on y fait quoi ? 
-Les règles du cours d'EMI

Parallèlement je donne une première fiche aux élèves que nous remplirons tout en visionnant le Genially :

Seance_1___Fiche_eleve_1

Je leur prépare aussi une page de garde pour leur porte-vues : page_de_garde_cahier_EMI

Ensuite, j'ai prévu de faire réfléchir les élèves sur les règles du CDI. Comme pour l'instant il n'y en a pas, je me suis dit que plutôt que d'inventer tout toute seule, j'allais partir des élèves et faire un document d'après leurs propositions. Ils vont donc réfléchir par groupe avec un document tout simple : Exercice_Je_dois_je_ne_dois_pas

Puis je prendrai les propositions de tous les groupes (sur les 4 classes de 6ème) et après discussion avec eux, j'en ferai le règlement officiel du CDI. Il sera affiché et donné aux 6ème lors du prochain cours. 

Tous ces documents sont bien sûr déposés sur Pronote.


Bon, le vidéo-projecteur c'était une bonne idée mais celui du CDI ne fonctionne pas ! (le câble est mort). Du coup pour cette première séance (8 fois !) j'ai dû faire cours dans une salle de classe banalisée. Dommage...

Publicité
Commentaires
Publicité