19 septembre 2021
L'histOire d'Erika
L'histoire d'Erika
de Ruth Vander Zee (texte)
et Roberto Innocenti (dessin)
Ed. D'eux
2021 / 24 p. / 15€
Le résumé de l'éditeur : Une femme raconte comment elle a été lancée hors d’un train en route vers un camp de la mort nazi en 1944, comment elle a été élevée par quelqu’un qui a risqué sa propre vie pour elle et comment elle a trouvé une certaine paix au sein de sa propre famille.
Mon avis : L'histoire d'Erika est une nouvelle traduction de L'Etoile d'Erika publié il y a quelques années. C'est un album que j'ai souvent vu dans les CDI dans lesquels j'ai pu passer mais que je n'avais jamais pris le temps de réellement lire.
La couverture ne laisse pas de doute : le récit parle de la Seconde Guerre Mondiale et plus précisément d'une enfant, Erika, pendant la Shoah. Mais le reste de l'histoire est plus original, c'est un récit que je n'avais jamais lu ailleurs.
Erika est adulte lorsqu'elle raconte son enfance, la guerre est terminée. Elle a maintenant une famille et c'est ce qui lui permet d'aller mieux, d'être plus sereine. Car de sa prime enfance, elle ne connaît pas tout. Et ce qu'on lui a raconter fait froid dans le dos.
Erika est née en 1944, elle ne connait pas la date exacte. Peu après sa naissance, ses parents ont été déportés. Dans le train qui les menaient aux camps de concentration, sa mère a décidé de la lancer par la fenêtre, afin qu'elle ait une chance de survivre. Elle a ainsi été recueillie et élevée par une femme, sans plus jamais entendre parler de ses parents.
Les illustrations sont classiques mais très fines dans les détails. C'est surtout l'histoire qui est prenante. Le parcours d'Erika ne laissera aucun lecteur indifférent. C'est un très bel album, émouvant, pour parler de la Shoah avec les enfants. L'éditeur indique à partir de 8 ans mais c'est un album qui peut trouver toute sa place dans un CDI de collège.
A lire !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Merci à l'éditeur et à Gabriel Lucas !
Un clic sur l'image pour voir la sélection
Tags : 2GM, album, fiche de lecture, lecture numérique, littérature, littérature jeunesse, livre, shoah