Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
17 septembre 2021

CitOyennes !

Couverture_Citoyennes

Citoyennes !
Il était une fois le droit de vote des femmes
de Caroline Stevan (texte)
et Elina Braslina (dessin)

Ed. Helvetiq
2021 / 144 p. 

Le résumé de l'éditeur : Qu’est ce que cela signifie « être citoyennes » ? Pourquoi les femmes ont-elles demandé le droit de vote ? Comment ont-elles conquis ce droit, et pour celles qui ne l’ont pas encore, comment se battent-elles pour l’obtenir ?

Deux ans après la Grève des Femmes de 2019 qui a paré les rues des villes suisses de violet et 50 ans après l'obtention du suffrage féminin dans ce pays, Caroline Stevan retrace l’histoire de cette lutte pour l’égalité hommes-femmes. Des pionnières du XVIIIe aux combattantes d’aujourd’hui, de la Chine aux États-Unis en passant par la Suisse, vous apprendrez quels arguments ces femmes audacieuses et inspirantes ont dû contrer, quel fut le premier pays à leur accorder un droit de vote, et quelle est la place des femmes en politique de nos jours.

Un livre écrit pour les citoyennes et citoyens de demain.

Mon avis : Citoyennes ! est un livre dense, de 144 pages, sur le thème des droits des femmes, et plus particulièrement de la citoyenneté.  Ce documentaire présente à travers différentes parties toute l'histoire du droit de vote des femmes. 

La première partie, "Pourquoi les femmes ont-elles voulu voter ?" présente la vie des femmes avant leur droit de vote, les différences inégalités auxquelles elles devaient faire face. La deuxième partie, "Comment se sont-elles battues ?" propose le portrait de onze femmes du monde entier qui se sont battues pour le droit de vote des femmes dans leur pays.  

Citoyennes_version_CMYK3

Citoyennes_version_CMYK2

Citoyennes_version_CMYK

La troisième partie "Quand l'ont-elles obtenu ?" est une timeline qui nous donne toutes les dates, de tous les pays, agrémenté de petits paragraphes pour expliquer la situation de certains pays. La quatrième partie "Ca existe une femme présidente ?" s'attache à présenter des femmes d'Etat, à faire le point sur les pays qui ont déjà été gouvernés par des femmes. Enfin, la dernière partie, "Et après ?" met l'accent sur les sujets d'actualité : l'égalité salariale, les tâches ménagères, les enfants, la féminisation des mots, les lieux de pouvoir, les règles, le droit de disposer de son corps, les rôles établis. 

Citoyennes ! est un livre très complet, avec de nombreuses informations. Un livre à lire d'une traite ou à grappiller qui nous apportera plein d'informations sur l'évolution à travers l'Histoire de la condition féminine à travers le prisme de la citoyenneté. 

Un livre qui trouvera toute sa place dans nos CDI de collège et de lycée. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

helvetiq

Merci à l'éditeur !

lecture numérique

 

fémininsme

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité