Cette semaine au cOllège... saisOn 13 (3)
Cette semaine à la maison :
-J'ai créé un compte Instagram pour mon nouveau CDI, j'ai commencé à publier et j'ai préparé quelques publications d'avance.
-J'ai commencer à défricher le compte Esidoc... pas facile de tout reprendre de zéro !! J'ai d'abord créé un plan pour voir où j'allais (il sera surement augmenté au fil du temps). Organigramme_Esidoc
-J'ai de nouveau fait un vide-grenier et déniché quelques livres intéressants pour le CDI :
Lundi 13/09/2021 :
-J'ai fait deux premières séances d'EMI avec des groupes de sixième. Séances assez... remuantes ! Nous hallucinons un peu de voir à quel point les sixièmes sont "à l'aise". J'ai dû menacer d'heures de retenue dès le premier cours, ça ne m'étais jamais arrivé ! J'espère que ça va mieux se passer par la suite...
-J'ai passé du temps à feuilleter le catalogue DPC d'où vient le mobilier du CDI. Ce n'est que vendredi qu'on a enfin pu me donner le nom du fournisseur du mobilier et comme il reste finalement un petit peu de budget, on m'a dit que je pouvais faire une liste de ce dont j'aurai besoin (en sachant que sur le catalogue il n'y a aucun prix, je n'ai aucune idée si j'aurai ou pas ce que j'ai demandé). J'ai finalisé ma demande et envoyé tout ça à la gestionnaire.
-J'ai commencé à mettre des choses sur Esidoc, et notamment les numéros de la revue Sioox que je viens de découvrir.
-J'ai envoyé différents mails aux collègues pour proposer des projets, j'ai déjà eu plusieurs réponses positives.
-J'ai continué à "préparer" les livres donnés en enlevant les étiquettes.
Mardi 14/09 :
-Les employés de DPC sont venus terminer l'installation des étagères du CDI (installation laissée en plan pendant l'été avec des cartons un peu partout dans le CDI)... ils sont repartis sans n'avoir rien pu faire ! Il y a un défaut de fabrication sur ce qui a déjà été installé, ce qui empêche de terminer le montage des étagères. Quelqu'un viendra, un jour, les terminer et changer les pièces. Pour ce qui est des bacs à BD, encore en cartons, quelqu'un viendra aussi, un jour, les monter car là il manquait des pièces. Bref, j'étais bien dépitée après leur passage (et eux aussi car ils sont venus pour rien, leurs collègues ne les avaient pas informés des problèmes).
-J'ai passé du temps à créer mon carnet d'adresses sur la messagerie pro afin d'avoir une liste des collègues (plusieurs listes même).
-J'ai travaillé avec une collègue de français pour organiser différents projets que nous allons mettre en place avec la bibliothèque locale.
-J'ai entrepris les démarches pour ouvrir un compte chez la petite librairie locale (la même avec laquelle je travaillais l'an dernier).
-J'ai réceptionné ma commande chez Fourniturescdi.com et j'ai pu commencer à coller des étiquettes blanches sur les tampons qu'il y a dans les livres qu'on nous a donnés. J'ai testé la douchette, elle fonctionne bien !
-J'ai assisté à la réunion de rentrée pour les parents de 6ème, je suis passée dans toutes les classes me présenter, expliquer le cours d'EMI et distribuer un petit document avec les informations sur le CDI + adresse Esidoc + adresse Instagram.
Jeudi 16/09 :
-J'ai fait les deux dernières "premières" séances d'EMI avec des groupes de sixième.
-J'ai rencontré une personne de chez Lire demain qui m'a apporté un carton de dons pour le CDI.
-J'ai rencontré une mère d'élève, ancienne bibliothécaire, qui s'est proposée pour m'aider dans les tâches de gestion.
-J'ai finalisé l'installation de BCDI (l'informaticien est intervenu mercredi pour installer le client).
-J'ai avancé dans la programmation des premières séances de PIX.
-J'ai préparé différents planning pour les semaines à venir.
-J'ai travaillé sur la création de nouveaux affichages sur Canva.
-J'ai créé un espace d'affichage pour le CDI sur une vitre du hall.
Vendredi 17/09 (matin) :
-J'ai eu un entretien avec la Principale pour parler des 3 élèves allophones du collège. Ils ne sont pris en charge en FLS que 3h par semaine et ne comprennent vraiment pas le français. Ils vont donc venir travailler au CDI (normalement je n'aurais pas trop à m'occuper d'eux.)
-J'ai imprimé et plastifié tous mes affichages puis je les ai installés (je ferai un billet spécifique pour les présenter).
-J'ai fait l'implantation des élèves dans BCDI, j'ai tout vérifié et apparemment tout fonctionne, que ce soit sur Esidoc ou sur BCDI ! Il ne reste qu'à proposer Esidoc sur l'ENT mais là-dessus personne n'a la main au collège donc ça patientera (cela dit, les élèves peuvent s'identifier en étant déjà connecté à l'ENT et en ouvrant Esidoc dans un nouvel onglet).
-J'ai rangé ce qui trainait afin d'accueillir - ENFIN - les élèves lundi matin !