L'arbre Qui ne vOulait pas perdre ses feuilles
L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuilles
de Paul Ivoire (texte)
et Anna Griot (dessin)
Ed. Poulpe fictions
Coll. Mini poulpe
2021 / 6,50€ / 47 p.
La 4ème de couverture : Alors qu’elle lit un album sur les animaux de la forêt, Capucine voit un arbre pousser au milieu d’une page. Intriguée, elle le touche… et bascule à l’intérieur du livre ! Elle rencontre ainsi l’écureuil Éclair, qui a besoin de son aide pour résoudre un mystère : tous les arbres ont commencé à perdre leurs feuilles, sauf un, encore tout vert en plein automne !
Mon avis : Voici un petit livre de la collection Mini poulpe, écrit en collaboration avec des classes de CE1 dans le cadre du feuilleton des Incos. C'est un très joli petit livre, tant par ses dessins que par son récit.
La couverture est sublime et donne vraiment l'envie d'ouvrir ce petit roman ! Capucine est en train de lire un livre de la bibliothèque et subitement, elle se retrouve dans le livre ! Devenue une Ptikilis (une petite humaine dans le livre), elle va devoir aider l'écureuil et ses compagnons, à comprendre pourquoi l'arbre ne veut pas perdre ses feuilles alors que c'est l'automne. Le danger rôde car les trolls ne supportent pas ce qui sort de l'ordinaire et menacent de détruire cet arbre original. Heureusement, Capucine à de nombreuses ressources !
Une très jolie histoire, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et qui devrait plaire sans aucun doute aux plus jeunes ! Car quel lecteur n'a jamais eu envie de devenir lui-même le héros de l'histoire qu'il lisait ?
De Paul Ivoire, j'ai déjà présenté L'Ecole des rêves.
D'Anna Griot, j'ai déjà présenté Loddy : petit gruyer d'Amazonie et Ubuntu : l'extraordinaire voyage au pays du partage
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Nouveautés Littérature jeunesse
Merci à l'éditeur !