Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
15 septembre 2021

Fedeya : Le rOyaume des friandises

carole-anne-rigal_9791028413798

Fedeya
Le royaume des friandises
de Carole-Anne Rigal

Ed. Vérone
292 p. / 2021 / 21,50€

La 4ème de couvertureAlizie est une jeune princesse vivant dans le monde magique d'Eol, ou les pouvoirs ne s'obtiennent qu'avec « le cœur magique ». Lors de son anniversaire, une sorcière maléfique attaque le royaume et essaie de dérober le cœur.
Aidée de ses deux grandes sœurs, Emeldiz et Izilbêth, Alizie va se lancer dans un voyage périlleux afin de sauver leur royaume de la destruction. Pour y parvenir, les trois princesses devront trouver différents alliés et surmonter leurs peurs.

Mon avis : Fedeya : le royaume des friandises est un roman qui me faisait très envie, tant par son résumé que par sa sublime couverture. 

Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce roman, comme les trois sœurs que j'ai bien appréciées, le principe du royaume des friandises dans lequel tout est lié aux friandises : il y a les personnages qui se mangent, la magie qui fait que des bonbons poussent dans les cheveux des habitants... 

Le principe de la quête n'est pas nouveau mais c'est un procédé littéraire que j'apprécie bien : les 3 sœurs vont devoir traverser de nombreux royaumes afin de récolter les morceaux de cœur qui ont été éparpillés. 

Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au récit. J'y ai trouvé plein de petits défauts qui ont faits que j'ai trouvé la lecture compliquée. Il y a beaucoup trop de personnages, j'ai eu du mal non seulement à me souvenir de chacun, mais également à me les représenter. J'ai trouvé qu'il manquait un objectif clair dans la poursuite des aventures des trois sœurs. On ne sait pas combien de morceaux il y a en tout, donc on ne sait jamais si elles ont bientôt terminé ou non. A ce sujet, j'ai bien aimé qu'au début de chaque chapitre il soit rappelé le nombre de morceaux retrouvés, mais du coup j'ai trouvé qu'il manquait le nombre restant à récolter. 

Dans le récit, j'ai trouvé que tout allait un peu trop vite (un royaume à explorer par jour, et les protagonistes tombent tout de suite sur ce qu'ils ont besoin !) et en même temps je me suis lassée de cette histoire qui se répétait de nombreuses fois dans les nouveaux royaumes traversés. J'aurai aimé surement un peu moins de royaumes/de morceaux de cœur mais que ceux présents soient un peu plus complexes. 

C'est une lecture en demi-teinte pour moi, certains passages m'ont paru interminables, j'avais du mal à avancer, et puis il y en a d'autres que j'ai beaucoup aimés. Cela dit c'est un univers riche avec de nombreuses belles idées !

Je vais le proposer à mes élèves et voir ce qu'ils en pensent...

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

maison-editions-verone

Merci à l'éditeur !

Publicité
Commentaires
Publicité