Au pays de CrOâ sans Lune
Au pays de croâ sans Lune
d'Anne Costes
et Marie Fardet
Ed. Plume de carotte
16€ / 48 p. / 2021
La 4ème de couverture : Le soir où la princesse Adélaïde disparait, son père, fou de douleur, décide d’éclairer toute la nuit alentour pour tenter de la retrouver. Et soudain, la faune nocturne se retrouve perdue, troublée, sans son calme protecteur et ses repères habituels.
Mon avis : Au pays de Croâ sans Lune est un très bel album qui revisite un conte traditionnel.
Adélaïde est une jeune princesse qui aime passer du temps, la nuit à regarder les étoiles et écouter les bruits. Mais lorsqu'elle devient en âge de se marier, un prétendant éconduit la transforme en grenouille ! Apeurée, perdue, Adélaïde s'enfonce dans la forêt. Pendant son temps, son père la cherche partout. Afin de la retrouver, il ordonne que l'on allume des lumière dans tout le royaume... Mais cela a des conséquences sur la nature : la Lune n'est plus visible, les étoiles non plus. Les animaux, qui ont besoin de la nuit, s'enfuient à leur tour...
Un joli conte qui permet d'aborder le thème de la pollution lumineuse qui est aujourd'hui une problématique importante. J'ai beaucoup aimé cet album, tant par l'histoire que par les jolies illustrations.
Une double-page à la fin permet d'apporter des informations plus théoriques.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Merci à l'éditeur !
Un clic sur l'image pour voir la sélection