Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
11 septembre 2021

Les jumeaux d'Egypte et les puces magiQues

9782210972636-g

Les jumeaux d'Egypte
et les puces magiques
de Mim (texte)
Benoît Bajon (texte)
et Sylvie Eder (dessin)

Ed. Magnard jeunesse
Coll. Les romans à gratter
2021 / 80 p. / 8,90€

La 4ème de couvertureSethis et Mina en Egypte : ces deux-là, quand ils ont une idée en tête, rien ne les arrête ! Ils ont des rêves plein la tête : malheureusement, leurs parents ont d’autres projets ! Entre deux papyrus, les jumeaux tombent sur une drôle d’invention qui pourrait changer leur destin...

Mon avis : Les jumeaux d'Egypte est le premier titre d'une nouvelle collection chez Magnard jeunesse, les "romans à gratter" ! Mini-Noisette adore les cartes à gratter et autres activités à gratter, alors j'ai sauté sur l'occasion pour tester cette collection !

Romans à gratter_0

 

Les jumeaux d'Egypte est un petit roman accessible pour les jeunes lecteurs qui ont passé le cap des romans première lecture. L'histoire est drôle et engagée. Sethis et Mina sont un frère et une sœur inséparables, ils font les 400 coups tous les deux mais ne discutent jamais les directives de leurs parents. Alors quand ces derniers leur annoncent que l'année suivante, Sethis sera inscrit à l'école de scribes et que Mina aidera sa mère dans son atelier de couture, c'est la douche froide ! Pour commencer, ils n'ont jamais été séparés et souhaitent continuer à aller à l'école ensemble, et puis Sethis déteste l'écriture et ne veut pas être scribe comme son père, alors que c'est le rêve de Mina qui, elle, n'est pas du tout intéressée par la couture. Les jumeaux se rendent souvent chez le savant (un peu fou) Kalkuleth et c'est là-bas que leur vient une idée : et s'ils empruntaient les puces magiques du savant afin de faire changer d'avis leurs parents ? 

Un petit roman très drôle que Mini et moi avons beaucoup apprécié ! Il y a des jeux de mots sur les noms (comme Kalkuleth), une blague récurrente avec la tablette (les enfants préfèrent jouer dehors mais leur père les force à faire des heures de tablette), et aussi le chat qui intervient soit dans le récit soit avec des petites bulles dessinées à côté. 

Et puis l'originalité du roman, les phrases à gratter !! Mini s'est jeté dessus (si bien que je n'ai pas eu le temps de faire de photos avant grattage). Le lecteur est ainsi acteur de sa lecture qui devient un vrai jeu. Ca a vraiment beaucoup plu à Mini ! Il y a également des petits jeux à la fin ainsi que de jolis dessins tout au long du roman. 

Mini a simplement trouvé dommage que la matière à gratter laisse quelques petites traces grises sur le livre. Et bien sûr, c'est du one shot, impossible de relire ou de prêter le livre avec toutes ses qualités (et impossible à proposer en bibliothèque). 

Pour ma part, j'ai aimé le discours féministe (Mina n'est pas obligée de faire de la couture et Sethis pourrait bien si intéresser).

Une chouette nouvelle collection, qui a conquis autant Mini que moi !

+ d'infos :
-La présentaiton de l'éditeur

Magnard

Merci à l'éditeur !

logo mini lit

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité