blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

09 septembre 2021

Les pOintes nOires à New YOrk

9782210972759-g

Les pointes noires à New York
de Sophie Noël

Ed. Magnard jeunesse
2021 / 176 p. / 13,50€

Le résumé de l'éditeurAprès avoir quitté l’Opéra, Eve a un nouveau rêve : New-York ! Mais le célèbre American Ballet Theatre lui semble bien inaccessible… Avec Hawa, son amie d’enfance, elle part au-delà des frontières, dans un voyage au cœur de la danse, pour s’enrichir de nouvelles influences et rencontrer de jeunes danseurs du monde entier. Forte de toutes ces expériences, elle se rapproche de son rêve américain…

Mon avis : Après avoir découvert le tome 1 et savouré le tome 2, je me suis jetée sur le tome 3 qui sort aujourd'hui. 

Eve a réintégré un collège normal après avoir quitté l'école de l'opéra. Elle est en 3ème, dans une classe CHAD (classe à horaires aménagés danse) mais si ce début d'année lui permet de se reposer, elle n'oublie pas son rêve de devenir danseuse étoile, et réfléchi à la façon d'y arriver sans passer par l'Opéra de Paris. 

Eve va poursuivre les cours avec Marguerite, qui va l'aider à passer le fameux Prix de Lausanne qui permet d'accéder à une bourse pour entrer dans une école de danse. Elle retrouve sa copine Camille qui est dans la même classe qu'elle. Et surtout, elle se rapproche d'Hawa, qui a monté une association d'aide aux enfants pauvres qui veulent faire de la danse en Afrique. 

Avec Hawa, elles vont se rendre au Mali pour aider à monter une vraie école de danse classique pour les enfants pauvres de Bamako. Ce sera l'occasion pour elle de retrouver les lieux de son enfance, lorsqu'elle était à l'orphelinat. 

J'ai beaucoup aimé de nouveau tome. Le rêve d'Eve est un peu moins présent, ou plutôt il s'est élargi. Alors que jusqu'à présent elle voulait surtout devenir étoile à l'Opéra de Paris, Eve accepte d'élargir ses horizons. Elle pourrait très bien devenir étoile ailleurs, et aussi danser autre chose que du classique. Bien sûr, le fait qu'elle soit Noire est omniprésent dans l'histoire, car c'est ce qui conditionne (presque) toutes ses décisions. 

Les pointes noires est une belle trilogie qui prend fin avec ce tome. Il devrait sans aucun doute parler aux collégiens et leur plaire. A mettre dans tous les CDI !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Magnard

Merci à l'éditeur !

Sport Famille

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:54 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les pOintes nOires à New YOrk

Nouveau commentaire