L'année du rat
L'année du rat
de Grace Lin
Ed. Magnard jeunesse
12,90€ / 2014 / 206 p.
La 4ème de couverture : Pendant l'année chinoise du Chien, Grace a découvert ce qu'elle fera plus tard : elle sera auteure et illustratrice ! Deux ans plus tard, l'année du Rat annonce encore de nouveaux changements. Que deviendra Grace quand son amie Melody aura déménagé ? Se retrouvera-t-elle seule, comme le nouveau garçon chinois de l'école ?
Grace s'inquiète aussi d'avoir choisi une carrière d'artiste : a-t-elle bien fait d'emprunter cette voie et de prendre le risque de ne jamais devenir riche ?
Heureusement, le spectacle de l'école répondra à la plupart de ses questions !
Mon avis : Grace est une petite fille d'origine Taïwanaise qui vit aux Etats-Unis avec sa famille. Elle veut devenir autrice-illustratrice et se pose beaucoup de questions sur son avenir. Et puis sa meilleure amie Melody va déménager et elle sera la seule asiatique de l'école ! Décidément, l'année du rat, une année de changements, porte bien son nom !
A travers les mille questions qu'elle se pose, Grace va grandir et mûrir. Elle va pouvoir comprendre ce qui est important et découvrir sur qui elle peut compter.
L'année du rat est une jolie histoire, simple mais sympathique à lire. C'est un roman qui peut se lire indépendamment des autres tomes et dès 9 ans.
J'aime beaucoup la couverture d'Ilya Green.
De Grace Lin, j'avais déjà présenté Là où la montagne rejoint la Lune.
+ d'infos :
-Le site de l'autrice