Lâche-mOi !
Lâche-moi !
de Nancy Guilbert
Ed. Magnard jeunesse
Coll. Presto
5,90€ / 94 p. / 2021
Le résumé de l'éditeur : Mayana est en 4e et elle est "canon". Pourtant elle est complexée vis-à-vis de sa demi-sœur, Margaux, la grosse tête de la famille, qui capte tous les compliments. Quand Carl, le nouveau petit ami de sa sœur, lui propose de l’aider en maths, flattée, elle accepte dans le dos de sa sœur. Et après une phase d’approche, Carl commence à vouloir lui faire payer son aide en nature… Il la presse et la menace, elle se sent prise dans un terrible engrenage…
Mon avis : Il me semble que je n’avais encore jamais lu de titre dans la collection Presto, et je suis ravie de la découvrir avec Lâche-moi ! qui est un court roman percutant. Mayana est une collégienne mal dans sa peau. Bien que tout le monde s’accorde à dire qu’elle est très belle, Mayana rêve qu’on la lâche sur son physique et qu’elle soit aussi intelligente que sa demi-sœur Margaux. Alors Mayana décide de ne rien lâcher et de travailler dur pour réussir à l’école. Quand Carl lui propose de l’aider en maths, elle ne peut pas dire non ! Il faut dire que Carl est LE beau-gosse du lycée, que toutes les filles sont amoureuses de lui, et que Mayana est énervée de voir que sa sœur sort avec lui, elle qui a déjà tout pour elle. Mayana n’est pas amoureuse de Carl, mais elle est contente de ce petit secret qui s’instaure entre elle et lui.
Mais rapidement les choses dérapent. Carl est un bon prof et Mayana décroche vite de bonnes notes. Mais Carl ne compte pas en rester là… son aide n’était pas gratuite ! Il demande à Mayana de l’embrasser, et bien plus…
Petit-à-petit Mayana a terriblement peur. Elle n’ose plus se retrouver seule avec Carl, mais n’ose rien dire à sa famille ou à ses amis. Heureusement, elle pourra compter sur la perspicacité de certaines personnes.
Lâche-moi ! est un petit roman mais la thématique est très forte. J’ai beaucoup aimé cette histoire, j’ai trouvé les personnages très justes.
C’est un roman parfaitement adaptée pour les collégiens, et qui pourrait aussi plaire à certains lycéens il me semble. Le consentement et l’emprise est au cœur du récit, mais également les relations familiales, l’image de soi et le regard des autres. Si Mayana envie l’intelligence de sa sœur, cette dernière envie la beauté de Mayana ! L’adolescence est donc au centre de l’histoire, ce moment où l’on se cherche et où l’on n’est jamais content de ce que l’on a, de ce que l’on est. Malheureusement, certains en profitent pour mettre leur emprise sur les adolescents et cela peut aller loin. Ce petit roman dénonce cette emprise et incite à s’aimer comme on est.
La moitié du texte, lu par l’autrice, est disponible en ligne grâce à un QR code sur la couverture du livre.
De l'autrice, j'ai déjà présenté Les mots d'Hélio.
Après vérification, dans la collection Presto, j’avais déjà présenté Six contre Un de Cécile Alix et Le prince devenu mouche d’Eric Simard.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Merci à l’éditeur !
Un clic sur l'image pour voir la sélection