Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
5 septembre 2021

L'eau

9782408008239

L'eau
de Carine Panis (texte)
et Marie Bretin (dessin)

Ed. Milan
Coll. Mes tout premiers docs
4,90€ / 2020 / 24 p.

Le résumé de l'éditeur« Sans eau, les êtres vivants ne peuvent pas vivre : l’eau est précieuse comme un trésor. » Et fait son apparition dans la collection « Mes tout premiers docs » !
Retrouvez, expliquées avec simplicité, les notions qui entourent la thématique de l’eau : la pluie, l’eau potable, l’eau salée, la toilette…

Mon avis : Micro-Noisette adore les livres mais il n'est pas encore tout à fait attentif de A à Z quand nous lisons, il préfère montrer et nommer ce qu'il voit sur les pages. Nous ne lisons donc pas beaucoup de livres documentaires, mais j'ai découvert cette collection pour les plus petits et j'ai tenté avec quelques titres sur des sujets qui pourraient l'intéresser. C'est une collection qui correspond vraiment à Mes p'tits docs mais pour les plus jeunes, ici entre 2 et 4 ans. Micro a 2 et 3 mois, c'est vraiment ce qu'il lui faut !

J'ai choisi L'eau pour commencer car c'est un sujet qu'il aime bien et qu'il connaît. Micro ne parle pas beaucoup mais il sait dire quand il pleut, quand il y a de l'eau quelque part, quand il faut mettre son manteau et sa capuche, ainsi que le vocabulaire comme l'arrosoir, le bain et La Loire (donc toutes les rivières sont La Loire, et quand on passe sur un pont il dit Loire, même si on passe au-dessus de l'autoroute ^^)

Ce titre a vraiment bien fonctionné avec lui et on le lit souvent ! On y trouve, dans l'ordre, un pique-nique au bord d'une rivière, une averse qui met fin au pique-nique, l'eau dans la maison qui sert à boire (pour les humains et les animaux) et à arroser les plantes, le fonctionnement du château d'eau, le bain et la mer. Je le trouve vraiment bien fait, il explique simplement les choses mais de façon assez poussée quand même pour cet âge-là. Mini aussi a pris plaisir à le lire et il a même appris des choses.  

Un super petit doc qu'on prends plaisir à lire et à relire !

20210820_133845

20210820_133858

20210820_133919

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

le dimanche avec Micro

Publicité
Commentaires
Publicité