Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
3 septembre 2021

Cette semaine au cOllège... saisOn 13 (1)

20210901_083929

Et c'est parti pour une nouvelle saison au collège !!

Je commence par vous faire un petit récap' de ce que j'ai fait pendant les vacances : 

-J'ai commencé à préparer une grosse commande pour mon nouveau CDI. J'ai surtout réfléchi à comment choisir ce que je vais y mettre (faut-il mettre la moitié du budget pour les fictions et l'autre pour les documentaires ? Faut-il acheter de la poésie et du théâtre alors que ça ne sort jamais ? Faut-il privilégier la lecture plaisir ou la lecture scolaire ?...) Autant de questions pour lesquelles il n'y a pas de réponses exactes. J'y ai longuement réfléchi... J'ai préparé une liste longue comme le bras de ce que je voudrais au CDI, je sais que je ne pourrais pas tout acheter.

-Puis j'ai passé du temps à affiner cette liste, la réduire, encore et encore !! Compliqué...

-J'ai lu le rapport "Renforcer l’éducation aux médias et à l’information et la citoyenneté numérique" paru en fin d'année scolaire. J'y ai lu des choses extrêmement intéressantes !

-J'ai fait l'inscription au PAF. Je suis vraiment déçue car je trouve que dans l'académie de Nantes il n'y a vraiment aucun stage intéressant pour les professeur-documentalistes. A Versailles on pouvait trouver plein de sujets pour développer certains thèmes (lecture, mangas, EEDD, cinéma, théâtre...) là... rien ou presque ! 

-J'ai réfléchi à mes séances avec les 6èmes, j'ai du mal à trouver comment commencer car habituellement je fais une séquence pour apprendre à utiliser le CDI, qui peut être longue car j'y inclus la différence entre fictions et documentaires et la façon dont s'est classé. Comme là je n'aurais pas de livres au début, c'est clairement impossible de faire une séquence théorique complètement décontextualisé et sans manipulation donc on verra ça plus tard dans l'année. 

-J'ai beaucoup réfléchi à la façon dont je veux mettre en place le carnet de lecteur cette année. J'ai préparé pas mal de supports. 

-J'ai pu, pour la première fois en 13 ans, préparer une séance de rentrée que je vais vidéoprojeter ! (première fois que j'aurais un vidéoprojecteur au CDI, j'en ai eu un dans mon premier CDI au cours de ma dernière année alors que je partais en congé mater, je l'ai utilisé 3 fois). 

-J'ai avancé dans mes propres compétences PIX.

-J'envoyé divers mails à ma nouvelle Cheffe et à mon ancien Chef. 

-J'ai préparé mon agenda et mes différents cahiers, je passe beaucoup de temps là-dessus, j'aime bien :-)

-J'ai préparé une lettre à envoyer aux éditeurs pour recevoir posters, goodies (et livres... rien n'interdit d'espérer !) ainsi que la liste et les adresse des éditeurs que j'ai mise à jour (j'en avais déjà parlé ICI et LA)

-J'ai réfléchi à de nombreuses choses que je veux mettre en place : clubs, partenariats...

-J'ai réfléchi à mon emploi du temps. J'ai reçu mon EDT des séances de 6ème le 27/08 (je suis satisfaite ça correspond à mes vœux), maintenant je suis censée caser 26h de travail mais je n'arrive pas à descendre sous 29h. Je dois voir avec la Cheffe comment on peut s'arranger. 

-J'ai passé un après-midi à transvaser tous mes cartons personnels entre mon ancien collège et le nouveau (ça correspond notamment à toutes les expos et le matériel de déco que j'ai acheté et préparé moi-même). J'en ai profité pour découvrir le mobilier du nouveau CDI. J'ai aussi pu constater que les fauteuils commandés dans mon ancien CDI sont arrivés (pas avec les bonnes couleurs mais bon...)

 

20210901_093134

Mercredi 01/09/2021, pré-rentrée

-J'ai participé à la plénière de rentrée avec l'ensemble des personnels du collège. Il y avait une très bonne ambiance, tout le monde je crois est content de travailler dans un collège neuf et ça permet de mettre de côté les choses plus négatives. 

-J'ai participé à une réunion entre profs pour parler des modalités d'évaluation des élèves. 

-J'ai participé à une réunion avec l'artiste qui a créé l'œuvre du 1% artistique. Il nous a expliqué sa démarche et souhaite travailler en résidence pendant l'année scolaire. Différents projets devraient voir le jour. 

-J'ai commencé, au CDI, à vider les cartons de dons de la bibliothèque départementale de prêt. Ce sont les seuls livres qui sont officiellement au CDI en cette rentrée : une dizaine de cartons de désherbage de la BDLA. 

 

Jeudi 02/09

-J'ai assisté à la rentrée des 6ème, avec discours des officiels (recteur, directrice académique, président du département, maire, tous leurs cabinets et plein de journalistes). 

-J'ai reçu les 4 classes de 6ème pour une visite rapide du CDI.

-J'ai commencé à préparer mon abonnement à BCDI. J'ai appelé le Canopé et commencé les démarches, ça va prendre plusieurs jours...

-J'ai sorti des cartons le reste des livres, à savoir divers petits dons et quelques sacs que j'ai récupérés dans une bibliothèque municipale qui avait fait du désherbage. 

-J'ai envoyé des mails à de nombreux éditeurs afin de demander des dons. 

-J'ai envoyé un mail à l'ONISEP pour avoir la signalétique du kiosque. 

-J'ai participé à des jeux dans la cour avec les 6ème, organisés par les profs d'EPS.

-Mon vidéo-projecteur ne fonctionne pas. Le technicien du département était justement présent je lui ai donc demandé de regarder. Le câble HDMI (25 m, qui passe dans le plafond et le sol) est mort... donc une entreprise viendra, un jour, le changer...

-J'ai discuté avec la gestionnaire, nous avons passé en revue plein de choses mais tout n'est pas encore clair. Ce qui est bien, c'est que j'ai un peu plus de budget que prévu (on m'avait dit 2000€, c'est finalement 2600€ que j'ai pour 2021 - en comptant logiciel et "petit" matériel) Ca peut paraître beaucoup pour une fin d'année, mais il ne faut pas oublier que je dois TOUT acheter et qu'il n'y a aucune subvention. 

20210901_164052

L'ensemble des dons de la BDLA

20210901_170842

Mes cartons avec le matériel des expositions ou thématiques diverses (Noël, Halloween, Saint Valentin...)

20210901_170847

Mes cartons de décos ou de documents de cours

20210901_170849

Une partie de mon matériel d'exposition

 

Vendredi 03/09

-J'ai assisté à la rentrée des 5ème et des 4ème (pas de 3ème cette année au collège). J'ai retrouvé un bon nombre d'élèves que je connais déjà. 

-J'ai reçu les 7 classes pour une visite rapide du CDI.

-J'ai reçu 3 gros groupes de parents (au moins 40-50 personnes à chaque fois) pour visiter le CDI.

-J'ai préparé mon changement de salle pour la semaine prochaine pour mes séances d'EMI, le CDI n'étant pas encore praticable. Je suis allée dans ces salles vérifier que tout fonctionnait. 

-J'ai fait toutes mes photocopies pour mes premiers cours. 

-J'ai fait le plan du CDI en organisant la place de chaque ressource. 

-J'ai fait quelques affiches provisoires pour mettre à l'extérieur du CDI afin que les élèves qui se posent des questions aient les infos principales. 

-J'ai longuement réfléchi à tout ce qui manque en terme de mobilier ou plus petit matériel. Nous pouvons encore faire quelques demandes alors j'en profite !

20210903_091219

Les futurs livres du CDI, ceux de la BDLA + ceux issus de divers dons

20210903_141204 - Copie

La porte d'entrée

La semaine a été courte mais intense, le week-end est le bienvenu !
J'espère que votre rentrée s'est passée pour le mieux ?!

Publicité
Commentaires
L
Comme je me reconnais quand tu parles de listes de livres interminables mais avec pleins de titres tellement tentants qu'on a envie de tout acheter ! ^^ Je renouvelle actuellement le fonds doc et fiction pour le rendre plus attirant (notamment pour les 4e-3e, peu lecteurs) mais il y a tellement de titres... En tout cas, c'est chouette de rentrer dans un nouveau CDI ! Je le sais, le mien se refait une beauté totale actuellement. Il est méconnaissable ! :-)
Répondre
C
Du coup, tu vas dire CCC aux élèves ou CDI ?
Répondre
_
Tu as quand même pu avoir de quoi constituer un petit fonds pour commencer :) C'est vrai que je ne pensais pas aux séances de présentation du CDI quand on part de zéro ! <br /> <br /> Bonne reprise et bon courage :)
Répondre
Publicité