Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
31 août 2021

Je réussis et je m'épanOuis en CE1 [activités]

9782036005808-001-T

Je réussis et je m'épanouis en CE1
de Marine Duvouldy
et Audrey Forest

Ed. Larousse jeunesse
Coll. Parascolaire
2021 / 11,95€ / 143 p. 

Le résumé de l'éditeurLa recette de la réussite scolaire, c'est un  travail régulier sur les disciplines des programmes mais aussi sur les compétences transversales : la concentration, la confiance en soi, la connaissance du fonctionnement cérébral, les routines anti-stress... c'est ce que propose ce cahier, qui allie séquences de travail avec cours et exercices et coaching bienveillant, pour une scolarité vraiment réussie !

Mon avis : Mini-Noisette aime bien les cahiers d'activités, les cahiers de vacances... On le fait travailler régulièrement tout au long de l'année parce qu'il le réclame, qu'il aime ça et aussi parce qu'il a besoin de se dépasser et d'avancer un peu plus vite qu'en classe dans certains domaines. 

L'an dernier, en CP, nous avons commencé ce genre de cahier car j'en avais acheté en début d'année en prévision d'un éventuel reconfinement. Il n'a pas eu lieu mais Mini a fait ses cahiers régulièrement, souvent quand Papa Noisette et moi avions besoin de préparer nos cours et qu'il était un peu désoeuvré. 

On m'a proposé de tester ce cahier au début des grandes vacances et j'ai sauté sur l'occasion parce que Mini avait très envie d'être déjà en CE1 et de commencer à travailler ! Nous avons donc profité des vacances pour le commencer, et je pense qu'il nous suivra tout au long de l'année selon les envies de Mini. 

Je précise que nous n'obligeons pas Mini a le faire donc parfois il ne va pas y toucher pendant des semaines et parfois il va faire de nombreuses pages dans la même journée ! La seule chose sur laquelle on ne cède pas, c'est que l'on fait les pages dans l'ordre, sinon il ne fait que ce qu'il a envie et pas ce qu'il a réellement besoin de travailler. Mais il connaît la règle depuis longtemps et il n'y a pas besoin de la lui rappeler.  Ici, on va peut-être faire une exception car il y a d'abord tout le français, puis toutes les maths, on va surement un peu mélanger les deux. 

Je réussis et je m'épanouis en CE1 est un gros cahier qui permet de travailler tout le programme de français et de maths. Chaque double-page est construite de la même façon : un titre (ex : le masculin et le féminin), une leçon (dans un encadré bleu), des exercices puis pour finir une ou plusieurs cartes mentales qui reprennent toute la leçon. Les exercices sont des diverses formes : écritures, points à relier, mots à entourer, à souligner, passages à colorier...

Je le trouve très bien fait, la règle est bien expliquée et les exercices sont simples à comprendre. C'est un cahier parfait pour accompagner ce qui est fait en classe (j'imagine qu'il peut aussi servir en IEF mais je n'y connais rien).

Le gros plus, je trouve, de ce cahier, ce sont les cartes mentales ! Elles sont super bien faites ! J'adore en faire avec mes collégiens mais je n'aurai pas du tout pensé à en faire avec Mini, et pourtant instinctivement il a su les lire seul dès la première page. Ca m'a vraiment bluffée et confortée dans l'idée que c'est vraiment super les cartes mentales !

Je pense que je vais les découper au fur et à mesure que les pages seront faites et les regrouper dans un classeur pour que l'on puisse s'y référer pendant l'année si besoin. 

Pour conclure, c'est un outil vraiment bien fait, qui va nous accompagner tout au long de cette année de CE1 ! (il existe bien sûr pour tous les niveaux de l'élémentaire)

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo_larousse

Merci à l'éditeur !

Publicité
Commentaires
Publicité