24 août 2021
Un simple sOupçOn
Un simple soupçon
de Sandrine Beau
Ed. Mijade
Coll. Zone J
2021 / 8,50€ / 185 p.
Le résumé de l'éditeur : Jacob vit en Angleterre‚ dans une famille heureuse‚ entouré de ses parents et ses trois petites sœurs. Mais un jour‚ sa plus jeune sœur rentre terrifiée d’une visite médicale. « Comment cette petite fille peut–elle être si fluette‚ avoir des problèmes de croissance au sein d’une famille si ronde‚ voire obèse ? Y aurait–il maltraitance ? »
Et d’un simple soupçon‚ naît une tragédie. La famille doit suivre un régime strict. Puis‚ elle sera enfermée dans une maison où le frigo ne s’ouvre qu’à certaines heures‚ où le sport est obligatoire‚ où l’alimentation est sous surveillance. Et comme cela ne suffit pas‚ les enfants seront ensuite retirés de leur famille.
Mon avis : Un simple soupçon est un roman original, avec un thème que je n'avais jamais lu. On peut penser que c'est un roman d'anticipation, il semble être à la limite. La note de l'autrice, à la fin, nous apporte quelques réponses à ce sujet.
Les chapitres alternent entre deux narrations, parfois Jacob, parfois Bonnie. Jacob est un adolescent sans histoire, bien dans sa peau, même s'il n'a pas trop de copains au collège. Bonnie est sa voisine, au début de l'histoire ils ne se connaissent pas mais ils deviennent vite meilleurs amis.
Un jour, les représentants de la SCAS viennent chez Jacob pour confisquer la friteuse, inexistante, et le contenu des placards alimentaires. Le nouveau directeur du district a décidé de lutter contre l'obésité et la famille de Jacob fait figure de modèle : les parents obèses, 3 des 4 enfants obèses également, et la dernière petite sœur bien trop maigre : c'est sûr, il y a maltraitance ! La famille est sommée d'intégrer le programme "Santé-kilos". Ils aménagent dans une nouvelle maison, très sophistiquée, qui est censée les aider à réguler leur alimentation. Car une chose est sure : s'ils sont obèse, c'est qu'ils mangent mal.
Bonnie est terrifiée par les agents de la SCAS. Dans le district ils sont bien connus pour retirer les enfants à leur parents dès qu'il y a la moindre suspicion de maltraitance. Elle qui vit seule avec sa mère n'ose jamais se plaindre de leur pauvreté, par peur d'être envoyée dans une famille d'accueil.
Ce roman est bien écrit, j'ai été happée par l'histoire ! C'est vraiment terrifiant, le suspens monte jusqu'à ce qu'on réalise ce qu'il se passe vraiment pour la famille de Jacob. Il y a un climat très anxiogène, porté notamment par le personnage de Bonnie.
Un livre passionnant et intéressant, à mettre dans nos CDI !
De Sandrine Beau, j'ai déjà présenté Lasco de la grotte, Traquées !, La cascadeuse des nuages, La porte de la salle de bain, Mademoiselle Alice et le cinéma, Le jour où je suis mort et les suivants, et des nouvelles dans La revanche des princesses et 16 nuances de première fois. J'ai aussi travaillé avec Sandrine Beau dans le cadre d'un projet il y a quelques années (elle était venue rencontrer mes élèves).
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
A retrouver dans la sélection thématique Grossophobie
(Un clic sur l'image !)