Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
19 août 2021

J'ai 14 ans et ce n'est pas une bOnne nOuvelle

9782330145217

J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle
de Jo Witek

Ed. Actes sud junior
2021 / 121 p. / 13,50€

Le résumé de l'éditeurEn rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu’elle est une ado comme les autres et qu’à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d’un carnet de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c’est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d’horizons, plus de livres ni de balades avec les copines. Son avenir est désormais entre les mains d’un père, puis celles du mari qu’on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s’offrent les familles. Arrachée à l’enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l’enfer du mariage forcé. Son destin serait-il au XXI° siècle de vivre à jamais en servante emprisonnée ? Le portrait touchant d’une adolescente rebelle qui incarne la voix de millions de jeunes filles opprimés, et le combat contre l’archaïsme.

Mon avis : Ce sont les grandes vacances, Efi, 14 ans, rentre à la maison après un semestre sans quitter son collège. Son oncle est venu la chercher en mobylette à la grande ville. Pendant le long trajet, elle rêve à ces vacances tant attendues : elle pourra trainer avec ses copines restées au village, aider son père à l'atelier de menuiserie, jouer avec ses frères et sœurs. Efi est la meilleure de sa classe, elle rentre à la maison avec un excellent bulletin. Son rêve serait de devenir ingénieure, afin d'aider son petit village : amener l'eau courante, l'électricité, tant de progrès qui manquent à sa famille. 

Mais l'arrivée au village ne se passe pas comme prévu. Rapidement elle est écartée des autres enfants, enfermée à la maison. Il faut dire que depuis cette année, elle est nubile : adolescente, elle est prête à se marier. Ses parents lui ont d'ailleurs trouver un bon parti, dans quelques jours tout sera réglé. 

Efi tombe des nues, elle pensait que ses bons résultats scolaires la sauverait de cette tradition. Pourtant, ses parents ont à cœur de se faire bien voir au village et de rester respectables. Efi ne doit plus sortir seule et le mariage est conclu. Tout s'effondre pour elle ! Il lui faudra toute la volonté possible et une aide inattendue pour tenter de s'en sortir. 

C'est un superbe roman, bien mené. J'ai beaucoup aimé suivre Efi, j'ai vibré avec elle au rythme des mauvaises nouvelles et de l'espoir qui renaît. C'est un petit roman facile à lire mais percutant. C'est un roman coup de poing comme il en est nécessaire pour faire avancer les choses, pour changer les mentalités, pour qu'enfin les choses changent. A lire et à faire lire ! 

Il y a quand même une chose qui m'intrigue, c'est cette jeune fille blanche sur la couverture. Même si dans le récit aucun lieu n'est cité, je trouve que la couverture aurait pu être différente. En voyant cette couverture et ce titre, j'ai pensé que c'était une adolescente française qui parlait, j'étais donc loin de m'imaginer de quoi parlait ce roman. Alors pourquoi ne pas mettre le dessin d'une jeune fille noire ? Pour ne pas stigmatiser ? (l'éditeur note que c'est une histoire qui pourrait se passer n'importe où) Pour moi, c'est plutôt de l'invisibilisation. Parce qu'on sait bien qu'une couverture avec un personnage noir se vend moins. 

Ce roman a reçu le Prix Babelio jeunesse 2021.

De Jo Witek, j’ai déjà présenté Une fille de...Trop tôtMauv@ise connexionUn jour j'irai chercher mon prince en skateRécit intégral (ou presque) de mon premier baiser et Tout savoir sur le sexe.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Takalirsa
-L'avis de Sophie lit

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité