Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
18 août 2021

Le plOngeOir

le-plongeoir

Le plongeoir
d'Elsa Devernois

Ed. Talents hauts
Coll. Ego
64 p. / 7 € / 2021

Le résumé de l'éditeur

Le plongeoir - À la piscine, deux très jeunes filles sont entraînées malgré elles en haut du plongeoir par deux garçons. D’abord flattées puis inquiètes et tétanisées, elles n’arrivent pas à se défaire de leur emprise. Quand l’une est poussée à l’eau, l’autre parvient enfin à dire non.

Un saut dans la rivière - Deux garçons, de 12 et 17 ans, passent la journée au bord d’une rivière. L’aîné, soucieux de répondre aux injonctions viriles, jette le plus jeune dans la rivière pour lui apprendre à nager et faire de lui «un homme».

C’est l’amour à la plage - Le regard d’une mère sur le couple que forment son grand ado et sa nouvelle petite copine. Les trois sont à la plage et le jeune homme a bien du mal à comprendre que son amie se fâche lorsqu’il l’entraîne contre son gré dans la mer.

Mon avis : Le plongeoir est un recueil de trois nouvelles dont la première donne son nom au livre. C'est un recueil sur le thème du consentement, ici lié à l'eau. La piscine, la rivière, la mer, autant de lieux pour lesquels tout le monde n'est pas forcément à l'aise. 

Dans la première nouvelle, Le plongeoir, la narration se fait du point de vue d'une des deux jeunes filles obligée de monter sur le grand plongeoir par des garçons. On sent ici toute la tension entre le fait de vouloir plaire aux garçons, de se conformer au groupe et la peur du plongeon, de l'eau, du vide. Les deux filles n'osent pas dire non mais tout dans leur comportement montre qu'elles n'ont pas envie de plonger. Les garçons sont ici montrés comme des être vraiment différents. Ils ne se rendent compte de rien, ils sont lourds d'insistance, ils méprisent celle qui n'osera pas sauter. Cette nouvelle nous plonge dans un sentiment étrange, on est mal à l'aise. Pour ma part je me suis retrouvée à l'adolescence où l'effet de groupe oblige à faire des choses (et d'ailleurs ce n'est pas forcément les garçons vs. les filles, mais bien le groupe vs. l'individualité).

La deuxième nouvelle, Un saut dans la rivière, m'a laissé un sentiment davantage de révolte, même si on ressent le même malaise vis à vis du plus jeune qui se sent obligé par le plus vieux. Le jeune de 17 ans est le narrateur, il accompagne son cousin de 12 ans à la rivière. Ce dernier ne sait pas nager et n'ose pas se lancer. Alors le premier le lance dans l'eau et le force à y rester pour "apprendre". C'est très violent, on a l'impression qu'il va se noyer, c'est super étrange de réaliser que le plus vieux (le narrateur !) ne se rend pas du tout compte à quel point la scène est horrible. 

Enfin, la dernière nouvelle, C'est l'amour à la plage, est plus subtile. Il y a ici trois personnages, la mère qui se repose sur la plage, le fils, un grand adolescent qui veut se baigner, et la petite amie de ce dernier qui veut prendre son temps pour entre dans l'eau. La mère est la narratrice, elle voit la scène de loin. Elle comprend bien qu'il y a un problème, que son fils semble forcer la jeune fille à entrer rapidement dans l'eau. Elle s'interroge sur son besoin de la forcer, elle n'est pas d'accord avec lui. Cependant, elle n'intervient pas. Comme si ce n'était pas son problème, comme si elle préférait ne pas être mal vue par son fils qu'elle adore. Heureusement ici, la jeune fils réagit et s'échappe. La mère joue le rôle du témoin qui n'agit, comme c'est souvent le cas dans le harcèlement. 

C'est un recueil que j'ai aimé lire, même si c'est assez violent et que ça laisse un sentiment étrange.

J'ai bien aimé le fait que le consentement soit ici traité sur autre chose que la sexualité. Je trouve qu'ainsi le concept général est plus simple à comprendre. Tout le monde s'accorde sur le consentement sexuel, mais avec ces trois nouvelles, on se rend compte que le consentement est quelque chose de beaucoup plus large. Il est ici question aussi de l'influence que les autres peuvent avoir, que ce soit à cause du nombre, de l'âge, du sexe (pour ses trois nouvelles) ou bien d'autres encore. Ce sentiment de supériorité qui pousse certains à forcer d'autres, sans même se rendre compte que l'autre n'est pas consentant. 

Un recueil à proposer en collège et en lycée. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Sophie lit

Consentement

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité