blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

17 août 2021

MOi, Achille (enfin en 6è!)

9782210972711-g

Moi, Achille (enfin en 6è !)
de Mim (texte)
Benoit Bajon (texte)
et Zelda Zonk (dessin)

Ed. Magnard jeunesse
2021 / 160 p. / 12,50€

La 4ème de couvertureCette année, pour ACHILLE, c'est enfin la 6è ! Mais très vite tout dérape : des élèves de 3è lui cherchent des noises et il réussit à se mettre à dos la plupart de ses profs.
Plus grave, son ami de toujours, Rayane, ne partage plus sa passion pour les superhéros : trop bébé : D'ailleurs, il a sympathisé avec des NC (Nouveaux Copains), une vraie TRAHISON pour Achille. De quoi regretter la bonne époque du CM2, quand la vie était plus simple.
Heureusement, tout ne sera pas si terrible cette année. Car Achille va quand même se trouver des alliés inattendus, faire une super-rencontre, et avoir mille occasions de se sentir de bonne humeur !

Mon avis : Voici Achille, un garçon qui entre en 6ème et va mettre un peu de temps à s'adapter ! A l'image de Greg Heffley et Tom Gates, Achille est un garçon qui a du mal à comprendre tous les codes du collège, ce qui le met dans des situations assez drôles. 

Achille a un an d'avance, il est un peu immature. Ce qu'il aime avant tout, c'est jouer à Flash Popcorn, son héros préféré. Lorsqu'il est en classe, il n'arrive pas tellement à se concentrer, il préfère imaginer qu'il est Flash Popcorn et qu'il combat les extraterrestres. Forcément, ça ne colle pas avec les profs, ni avec ses camarades. Et il se retrouve régulièrement chez la CPE, qui terrorise tous les élèves ! 

Achille est également devenu le bouc émissaire des Brutos, des élèves de 4ème qui harcèlent les petits 6ème. Alors qu'il essaye de leur échapper, la CPE lui tombe toujours dessus et c'est lui qui se fait punir. 

Ce roman est très drôle, il y a beaucoup de dessins qui participent à l'humour. Mais c'est également un roman assez réaliste sur l'ambiance au collège : on n'a pas le temps, en classe, de rêvasser et les profs sont là pour le rappeler aux élèves. Et si un élève à un problème, les adultes ne peuvent pas forcément s'en rendre compte qu'ils ne le leur explique pas. 

J'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire, j'ai aimé le personnage de la CPE qui doit ressembler à beaucoup de vraies CPE : des personnes qui font peur aux élèves mais qui ne sont pas des monstres finalement ! Et j'ai aimé aussi que ça soit un roman français, avec un collège français réaliste. 

Une histoire très sympa, un personnage attachant, c'est un titre que j'achèterai très certainement pour mes élèves ! 

9782210968585-g

Je ne l'ai pas lu, mais il existe un tome précédent, Moi, Achille superhéros (sans moustache). Cela dit, ce deuxième tome peut tout à fait être lu tout seul. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Magnard

Merci à l'éditeur !

Tags : , , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:39 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur MOi, Achille (enfin en 6è!)

Nouveau commentaire