blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

09 août 2021

La guerre des YOutubeurs

TENOR_GuerreYoutubeurs_EXE_HD

La guerre des youtubeurs
d'Arthur Ténor

Ed. Scrinéo
Coll. Engagé
10,90€ / 2020 / 180 p.

La 4ème de couverture : Devenir riche et célèbre à 14 ans, c’est le rêve ! Rêve qui semble inatteignable pour la plupart des adolescents.

Pas pour Amy ! Sa chaîne YouTube de conseils beauté, Amycoquette, compte des milliers de followers ; des marques prestigieuses lui offrent des contrats mirobolants.

Mais rapidement, la jeune fille suscite des jalousies et devient une cible de choix pour un mystérieux youtubeur masqué qui entreprend de démolir son image…

Titouan, amoureux de la jeune fille, vient de lancer sa chaîne écologique et aimerait l’aider. Mais comment découvrir qui se cache derrière l’écran ?

Mon avis : Si j'ai souvent été très critique avec les romans d'Arthur Ténor, j'ai toujours apprécié les thèmes forts et contemporains de ses romans engagés. Celui-ci ne fait pas exception, et il me semble que c'est celui que j'ai préféré ! J'y trouve moins à "redire", probablement parce que ça se passe moins au collège et donc j'y trouve moins d'éléments que je connais précisément. Ici, si Amy et Titouan sont collégiens dans la même classe, c'est surtout à travers YouTube et les réseaux sociaux que se font les échanges. 

Amy est une youtubeuse beauté (qui m'a largement fait penser à Lolita dans C'est pas ma faute de Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon) qui est devenue la star du collège depuis que sa chaîne You Tube a décollé. Bon, on peut le dire, Amy est détestable ! Elle est arrogante et ne se rend plus compte des réalités. De plus, elle traite super mal ses camarades, et notamment sa meilleure amie qui l'aide à faire ses vidéos. Titouan, lui, est un garçon plus intéressant. Il aimerait lui aussi percer grâce à You Tube, mais il n'est pas prêt à écraser tout le monde pour y arriver. Il est amoureux d'Amy (c'est le seul aspect qui m'a énervé) et va tout faire pour l'aider quand elle va se faire harceler en ligne. 

Le harcèlement dont est victime Amy va loin, et répond au comportement qu'elle a au collège. Ce roman permet de montrer aux jeunes lecteurs les risques des réseaux sociaux (j'englobe You Tube) mais sans toutefois dire qu'il ne faut pas les utiliser, il est plus subtile. La fin est surprenante mais je l'ai beaucoup aimée ! 

Un roman très intéressant, parfait pour un CDI de collège !

D'Arthur Ténor, j'ai déjà présenté Je suis Charliberté !, Terroriste... toi !, L'enfer au collège, Il s'appelait... le soldat inconnu, La théorie du complot, Smartphone panique et Guerre des idées au collège : laïcité en danger

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:55 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La guerre des YOutubeurs

Nouveau commentaire