Les pOtOs d'abOrd
Les potos d’abord
de Rachel Corenblit
Ed. Nathan
Coll. Court toujours
2021 / 60 p.
Offert pour l’achat d’un autre titre
La 4ème de couverture : Nathan et son meilleur ami Ihmed partent en vacances sans leurs parents pour la première fois.
A eux la liberté, la plage, le soleil et la mer. Ils se retrouvent entre potos. Tout seuls…
Mon avis : Voici un nouveau titre de la collection Court toujours que j’avais déjà présentée il y a quelques temps. Celui-ci, je l’ai eu gratuitement pour l’achat d’un autre titre.
Le récit s’ouvre sur Nathan en vacances en Italie avec ses parents. Ils râlent tout le temps, ne s’intéresse à rien. Lui, ce qu’il voudrait c’est partir en vacances avec son meilleur copain. Un peu de mauvaise foi, il avoue qu’un jour peut-être, il apprécierait surement toutes les beautés de l’Italie, Venise, le Vatican, la tour de Pise… Mais cette année, il en a juste marre des vacances en famille. Alors à force de harceler ses parents à ce sujet, l’année d’après ils acceptent qu’il partent avec Ihmed.
Après leur bac de français, Nathan a réservé un camping au bord de la mer, « Plaisirs de la mer » qu’il s’appelle. Les voilà partis, tous les deux, en BlaBlaCar. La semaine s’annonce géniale : la plage, la fête, rencontrer d’autres ados, des filles bien sûr !
Mais le début des vacances à un goût amer : le camping est à 3km de la plage, toutes les sorties sont payantes, les pâtes réchauffées ne sont pas bonnes… Bref, de déceptions en désillusions, Nathan et Ihmed, pourtant meilleurs amis, commencent à s’éloigner l’un de l’autre. Petit-à-petit, les tensions augmentent et leurs différences, qui jusqu’à présent n’étaient pas importantes, semblent énormes, comme si ils ne pouvaient absolument plus être amis.
Voici un petit roman que j’ai beaucoup apprécié. Vite lu, il ne part pas dans tous les sens, le thème de l’amitié est vraiment central. Probablement qu’un certain nombre de lecteurs adolescents s’y retrouveront !
Une collection que j'avais déjà présentée avec Silent Boy.
De Rachel Corenblit, j’ai déjà présenté La plus belle de toutes, et une nouvelle dans 16 nuances de premières fois.
+ d’infos :
-La présentation de l'éditeur