Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
5 août 2021

Une fille de...

9782330081423

Une fille de…
de Jo Witek

Ed. Actes sud junior
Coll. D’une seule voix
9€ / 94 p. / 2017

La 4ème de couverture : Le long de la ligne verte, Hanna avale les kilomètres de chemin quatre fois par semaine. Dans ces moments de solitude, elle se sent libre, forte, protégée du regard des autres. Hanna est la fille d’Olga, prostituée ukrainienne. Par amour pour sa mère, elle décide un jour de ne plus avoir honte. De relever la tête et de raconter son histoire, au rythme de ses foulées.

Mon avis : La collection D’une seule voix propose toujours des textes courts et forts, et Une fille de… ne fait pas exception. Comme à son habitude, Jo Witek nous livre un récit féministe et engagé.

Hanna, adolescente, vit seule avec sa mère dans un petit appartement. Elle trace sa vie, entre les cours et la maison, sans jamais vraiment s’attacher à qui que ce soit. Il faut dire que sa mère, venue d’Ukraine, est prostituée. Et Hanna ne sait que trop bien qu’elle ne peut pas en parler et que ça se sait vite dans un quartier. C’est aussi pour cela qu’elles déménagent souvent.

Toute sa vie, Hanna a dû faire face aux insinuations, aux insultes. Pourtant, sa mère fait tout pour qu’elle soit élevée correctement et qu’elle ne manque de rien. Alors pour s’évader, pour penser à autre chose que ces hommes qui touchent à sa mère, qui commencent à s’intéresser à elle, elle court. Quatre fois par semaine, elle court, de plus en plus vite, de plus en plus loin. Et puis un jour, sur la ligne verte, elle croise Nolan.

Ce petit roman se lit d’une traite. Il nous fait entrer dans un monde peu connu, voire inconnu, sur lequel on lit peu. Le lecteur découvre donc les dessous du monde de la prostitution, avec la mère d’Hanna, qui explique comment elle en est venue à se prostituer en France, et comment elle fait pour survivre. Loin de tout misérabilisme, Jo Witek nous livre un récit réaliste et poignant.

Mais ce roman traite aussi du rapport au corps. Le corps de la mère, qui ne lui appartient pas vraiment et depuis très longtemps. Le corps d’Hanna, un corps d’adolescente qui commence à attirer les regards des hommes. L’effort physique que fait Hanna lui permet de sculpter et de maîtriser son corps. Pour être sure qu’il ne sera piétiné par personne.

Un petit roman fort, qui trouvera sa place en CDI de collège et de lycée.

De Jo Witek, j’ai déjà présenté Trop tôt, Mauv@ise connexion, Un jour j'irai chercher mon prince en skate, Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser et Tout savoir sur le sexe.

+ d’infos :
-La présentation de l’éditeur
-L'avis de Lirado
-L'avis de Jérôme
-L'avis de Noukette
-L'avis de Docbird
-L'avis de Takarlirsa
-L'avis de Calypso

Publicité
Commentaires
Publicité