UtOpia
Utopia
d'après Thomas More
de Simon Bailly
Ed. L'agrume
2019 / 88 p. / 20€
Le résumé de l'éditeur : Thomas est l’écrivain du roi. Un jour, le roi ordonne d’augmenter les taxes pour se construire un deuxième château et chasse Thomas hors du royaume pour avoir osé s’opposer à lui. Thomas embarque sur un navire qui va le conduire dans un endroit merveilleux où les princes et les paysans dînent à la même table, où l’or n’a aucune valeur, où tous les hommes vivent en harmonie : Utopia. Mais le roi envoie ses soldats pour se venger de Thomas. Une grande bataille s’annonce…
Un récit captivant qui est à la fois une immersion graphique dans une cité utopique, libre et égalitaire, et une aventure faite de passions et de batailles, campée par des personnages au fort caractère.
Un album qui s’inspire librement de Thomas More pour initier une réflexion politique chez les enfants.
Mon avis : Vous connaissez L'Utopie, ce livre de Thomas More écrit au 16ème siècle ? Pour ma part, j'en avais beaucoup entendu parler pendant mes études et je connaissais à peu près le contenu, mais je n'avais jamais eu l'occasion de le lire. Je n'ai pas hésité quand je suis tombée sur cet album à la bibliothèque !
Utopia est un très grand album, écrit et dessiné par Simon Bailly, qui reprend l'histoire inventée par Thomas More. On y retrouve l'idée d'une cité libre où tout le monde vit ensemble en paix. Il y a peu de texte, cet album est donc très facilement accessible, même par les plus jeunes.
Cette lecture sera l'occasion de réfléchir et de débattre sur la liberté, la gouvernance, le pouvoir de l'or...
Un album que j'ai beaucoup apprécié et qui pourrait trouver toute sa place dans un CDI de collège !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur