Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
27 juillet 2021

TOur B2 mOn amOur

9782081410947

Tour B2 mon amour
de Pierre Bottero

Ed. Flammarion jeunesse
160 p. / 10€ / 2004-2017

La 4ème de couverture«- Je vous amène la nouvelle élève.
Silence total. Tristan avait une drôle de boule nouée à l'intérieur du ventre. Une boule faite d'un sentiment étrange qu'il n'avait pas envie d'analyser. Pas encore.»

Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2, un premier amour s'écrit sur le béton.

Mon avis : Tour B2 mon amour est un classique de la littérature jeunesse contemporaine, mais je n'avais jamais eu l'occasion de le lire ! Je l'ai acheté cette année pour le CDI, donc j'en ai profité pour le découvrir. 

Le début a été douloureux pour moi. On plonge en pleine cité difficile, et j'avoue que retrouver des élèves comme j'en avais il y a encore quelques années n'a pas remué de bons souvenirs. Je ne m'attendais pas à réagir à ce point mais ça a été vraiment difficile de retrouver des élèves qui sont continuellement dans la violence, qu'elle soit verbale ou physique. 

Passée cette première impression, je me suis vite attachée à Tristan et à Clélia qui vivent une histoire d'amour belle et hors norme. Tristan est habitué à la vie en banlieue. Il a les codes, les amis avec lesquels il trafique un peu pour avoir de l'argent. Il aimerait bien réussir mieux en classe mais depuis que son père les a abandonné, il a dû mal à se motiver. Clélia vient d'arriver dans son collège. Elle est tout sauf intégrée. Elle qui vivait dans une maison à la campagne doit réapprendre tous les codes de la vie en société. Car la banlieue, la cité, a ses propres codes qu'il faut assimiler pour s'intégrer. Pourtant, Clélia reste différente. Et rapidement, Tristan tombe amoureux. 

Tour B2 mon amour est une jolie histoire d'amour, avec de nombreuses références littéraires. Il est question de tout ce qui fait l'adolescence : les relations avec les parents, avec les camarades de classe. L'amitié, l'amour, mais aussi les codes, les normes qu'il faut assimiler pour faire partie du groupe. 

Un beau petit roman, qui n'a pas vieilli !

De Pierre Bottero, j'ai déjà présenté : 
En fantasy : 
La quête d'Ewilan 1.D'un monde à l'autre
La quête d'Ewilan 2.Les frontières de glace

La quête d'Ewilan 3.L'île du destin
Les mondes d'Ewilan 1.La forêt des captifs

Les mondes d'Ewilan 2.L'oeil d'Otolep
Les mondes d'Ewilan 3.Les tentacules du mal
Le pacte des marchombres 1.Ellana

Le pacte des marchombres 2.Ellana l'envol
Le pacte des marchombres 3.Ellana La prophétie

En adaptation de ses romans en BD : 
La quête d'Ewilan 1.D'un monde à l'autre
La quête d'Ewilan 2.Akiro

La quête d'Ewilan 3.La passe de la goule
La quête d'Ewilan 4.Les plateaux d'Astariul
La quête d'Ewilan 5.Al-Poll

La quête d'Ewilan 6.Merwyn Ril'Avalon
Ellana 1.Enfance
Ellana 2.La voie des marchombres
Ellana 3.Lames

Ellana 4.L'envol

Dans la même collection que celui-ci : 
Zouck
Le garçon qui voulait courir vite

Et un petit article que j'avais écrit à l'occasion de son décès. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de CapOCapesDoc

Publicité
Commentaires
Publicité