blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

25 juillet 2021

Le secret de MadOka

secret-madoka

Le secret de Madoka
de Deme Kingyobachi

Ed. Akata
8,05€ / 2021 / 172 p.
One shot

La 4ème de couvertureMadoka est un petit garçon. Mais ce qu’il préfère, ce sont les peluches et les robes que lui confectionne sa sœur. Hélas, ses camarades n’ont pas toujours réussi à comprendre ses goûts et cela lui a parfois causé du tort. Aussi, quand suite à un déménagement, il se retrouve dans une nouvelle classe,  il se promet de se comporter « comme un garçon ». Mais Itsuki, sa voisine de classe qui ne se sent pas très à l’aise avec ce qu’on attend des filles, remarque très vite Madoka… Et si c’était le début de leur histoire d’amitié ?

Mon avis : J'avais beaucoup entendu parler de ce petit manga, one shot, donc je me suis fait plaisir en l'achetant (alors que je n'achète plus de nouveaux mangas car j'essaye de poursuivre mes séries en cours). Au final, j'ai été assez déçue, je m'attendait à une lecture beaucoup plus forte. 

Madoka vient d'aménager dans le quartier. Sa passion, c'est de mettre des vêtements "de fille", que sa grande sœur lui confectionne. Mais pour éviter les ennuis, il décide de n'en rien dire à l'école. Lorsqu'il s'installe en classe, son voisin ne lui adresse pas la parole alors que tous les autres camarades semblent adorer ce nouvel élève "si mignon". 

Le soir même, Madoka sort de chez lui, habillé d'une robe, et croise par hasard Itsuki, ce camarade si désagréable. Mais alors que Madoka a très peur qu'Itsuki raconte à tout le monde qu'il met des robes, Madoka réalise qu'Itsuki est une fille, alors que sa façon de s'habiller lui avait faire croire que c'était un garçon. 

Bref, confusion des genres, échange des codes vestimentaires et des normes... Chacun va apprendre à être tolérant avec les autres. 

Si le scénario paraît prometteur, je me suis légèrement ennuyée. J'ai trouvé que ça manquait d'émotions. C'est peut-être dû au fait qu'il s'agissait d'un one shot ? Par contre, j'ai quand même trouvé le propos intéressant. A savoir qu'on peut être qui l'on veut, qu'on peut s'habiller comme on le souhaite et que cela ne dit pas qui on est. Il n'est pas ici question de transidentité ou transgenre. Les deux personnages se sentent bien dans leur genre assigné. Ils aiment juste faire des choses qui sont habituellement assignées à l'autre genre. 

Une lecture en demi-teinte pour moi. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:28 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le secret de MadOka

Nouveau commentaire