blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

23 juillet 2021

Un aviOn sans elle

9782344039373-001-T

Un avion sans elle
d'après Michel Bussi
de Fred Duval (texte)
et Nicolaï Pinheiro (dessin)

Ed. Glénat
2021 / 174 p. / 25€

Le résumé de l'éditeurCrédule Grand-Duc veut mourir. L’enquête de sa vie a échoué... Depuis dix-huit ans, il cherche l’identité de Lylie, la miraculée du mont Terrible, une petite fille rescapée du crash du vol Istanbul-Paris survenu le 23 décembre 1980. Car deux bébés étaient à bord ! Les Carville et les Vitral, deux familles que tout oppose — les Carville, issus de la haute bourgeoisie industrielle française, et les Vitral, vendeurs de frites sur la côte normande — se disputent celle que la presse ne tarde pas à surnommer "Libellule". La justice finit par confier l’éducation de Lylie aux modestes Vitral. Engagé par les Carville, le détective s’est lancé dans un périple de dix-huit ans d’interrogations, d’hypothèses, de coups tordus et d’échecs... Et puis... alors qu’il va presser la détente, Crédule observe une dernière fois la une du journal de l’époque... Soudain, tout est clair...

Mon avis : Je n'ai jamais lu de roman de Michel Bussi, mais j'ai déjà découvert son univers grâce aux albums pour enfants et à la série télévisée, tous adaptés de Maman a tord. Avec cette bande-dessinée, c'est un pas de plus que je fais dans son univers.

Un avion sans elle est une histoire policière, un drame familial. En 1980, un avion se crashe dans le Jura. Tous les passagers sont morts, mais un bébé est retrouvé dans la neige. Seulement deux bébés du même âge voyageaient dans cet avion et aucun indice ne permet d'identifier le bébé vivant. Alors les grands-parents se déchirent pour obtenir la garde du bébé. Cette petite fille, surnommée Libellule, est-elle Emilie, la sœur de Marc ? Est-elle Lyse-Rose, la sœur de Malvina ? La justice a tranchée : ce sont les grands-parents d'Emilie qui s'occuperont d'elle. Mais la grand-mère de Lyse-Rose embauche un détective privé, qui aura 18 ans pour enquêter et rétablir la vérité. 

Dans cette bande-dessinée, c'est le journal de ce détective privé, Crédule Grand-Duc, qui servira de narration tout au long du récit. Crédule n'est plus là, mais il a laissé son journal à Emilie, qui l'a donné à Marc. Tous les protagonistes enquêtent plus ou moins de leur côté, en quête de vérité...

Cette histoire policière est un vrai page turner ! C'est une bande-dessinée dense et complexe, qu'on n'a pas envie de lâcher tant qu'on ne connaît pas la vérité ! Le récit est très bien mené, on se surprend à faire des hypothèses nous aussi. Un seul défaut pour moi : je n'ai pas du tout aimé les dessins. 

De Michel Bussi, j'ai déjà présenté trois albums adaptés de son roman Maman a tord : Le petit chevalier naïf, Le petit pirate des étoiles, Le grand voyage de Gouti.

De Fred Duval, j'ai déjà présenté L'homme de l'année tome 1, Jour J Tome 1, Jour J Tome 2 et Jour J Tome 3.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:49 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Un aviOn sans elle

  • J'ai adoré la lecture du roman, je crois que c'était un de mes premiers Bussi. Je ne savais pas qu'il y avait des adaptations BD. Si tu veux poursuivre dans les romans, je te conseille "Les Nymphéas noirs" que j'ai trouvé bluffant.

    Posté par DocBird, 23 juillet 2021 à 11:37 | | Répondre
    • J'en ai beaucoup entendu parler, si un jour je me lance dans les romans, ce sera celui-ci !

      Posté par petite noisette, 31 juillet 2021 à 14:14 | | Répondre
Nouveau commentaire