blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

06 juillet 2021

La baie de l'aQuicOrne

aqui

La baie de l'aquicorne
de Katie O'Neill

Ed. Bliss
15 € / 2020 / 90 p.

La 4ème de couvertureQuand Lana et son père retournent dans leur village natal pour aider à nettoyer les débris d’une grosse tempête, Lana se rend compte à quel point l’océan – et la présence rassurante de sa tante – lui ont manqué.
Alors qu’elle explore la plage, elle découvre quelque chose d’incroyable : une petite créature semblable à un hippocampe. Lana va le secourir et le soigner avec l’aide de sa tante Mae.
Quand une seconde tempête menace le village, Lana va devoir remettre en question le mode de vie des villageois pour protéger le récif corallien et défendre les aquicornes…

Mon avis : Lana vit seule avec son père depuis la mort de sa mère. Après une grosse tempête qui a fait de nombreux dégâts dans leur village d'origine, ils s'y rendent pour aider sa tante Mae et les villageois à réparer ce qui peut l'être. Si son père a souhaité déménager dans une grande ville, Lana aime cette vie à la campagne, au bord de la mer, proche des villageois qui sont presque tous des pêcheurs. 

Mais quand Lana recueille un petit animal inconnu, elle commence à se poser de nombreuses questions. Mae va lui faire découvrir le monde des aquicornes, qui vivent sous la mer parmi le corail. Or, la pêche intensive et la pollution a détruit leur habitat. Si les tempêtes sont de plus en plus violentes dans le village, c'est parce que le corail est en train de disparaître et que c'est lui qui protégeait les côtes. 

A travers un conte fantastique, l'autrice nous fait prendre conscience de l'importance de protéger la nature, qu'elle quelle soit. Les différents écosystèmes sont ce qui fait fonctionner la planète. Sans eux, les dérèglements climatiques et les catastrophes vont s'intensifier et la rendre invivable aux humains et aux animaux. 

La baie de l'aquicorne est une jolie histoire, tant par les dessins que par le récit. Le militantisme écologique est très bien amené, on n'a pas l'impression de lire un guide pratique ou moralisateur, mais le lecteur comprendra parfaitement l'objectif de cette BD : faire prendre conscience que nos actes ne sont pas anodins et qu'il faut parfois changer de comportement pour le bien de la planète. 

C'est une histoire vraiment très sympa, que j'ai beaucoup aimé, ainsi que Mini qui l'a lu seul et relu de nombreuses fois. J'ai beaucoup apprécié les illustrations et les couleurs. Une BD qui pourrait trouver sa place en collège. 

De l'autrice, j'ai déjà présenté Princesse Princesse

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo mini lit

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:45 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La baie de l'aQuicOrne

Nouveau commentaire