Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
5 juillet 2021

PhObOs T.1 [BD]

9782344042861-001-T

Phobos
1. L'envol des éphémères
de Victor Dixen (texte)
et Eduardo Francisco (dessin)

Ed. Glénat
2021 / 16,90€ / 72 p.

La 4ème de couvertureSix filles. Six garçons. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer.

Ils veulent marquer l'histoire avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

Même si le rêve tourne au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon avis : La saga Phobos m'avait un peu laissée sur ma faim. A force de lire partout à quel point elle était géniale, j'avais été déçue, surtout par le tome 2 et je n'avais pas poursuivis avec le 3 et le 4... Cependant, quand j'ai vu que l'adaptation en BD était sortie, je n'ai pas hésité... Et oui, je suis faible je ne résiste jamais à une tentation livresque ;-)

Ce premier tome, intitulé "L'envol des éphémères", ne reprend pas tout le premier roman, ce qui peut laisser penser qu'il va y avoir bien plus que 4 bandes-dessinées (au moins 8 ?). C'est une lecture facile, mais à la fois dense et complète. Bien sûr, une adaptation ne peut pas être aussi complète qu'un roman, il manque donc des petits passages. Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que l'esprit du roman et les intrigues étaient bien retranscrites. Le fait que ce soit Victor Dixen, l'auteur du roman, qui ai fait lui-même l'adaptation doit beaucoup jouer. Je me suis complètement replongée dans l'histoire, que j'avais plus ou moins oubliée. Ce premier épisode permet de présenter les personnages, l'intrigue de base, et le fonctionnement du speed-dating. Il permet également de lancer quelques intrigues secondaires, et notamment les soucis sur le programme Genesis, qui sont assez clairs ici, même si je n'en parlerais pas pour ne pas spoiler ! 

Enfin, j'ai beaucoup aimé les dessins de cette bande-dessinée, je n'ai pas eu de mauvaise surprise comme parfois avec les adaptations. Les couleurs sont vraiment très belles. Un tout petit défaut à mon goût : les tailles de guêpe des six filles, notamment quand elles ont leurs combinaisons (comme sur la couverture), je trouve que c'est encore une fois une représentation de la femme vraiment très clichée (là ça ressemble vraiment à un corps Barbie totalement improbable) et que c'est dommage ! On peut dessiner des femmes minces sans que leur corps soit si déformé ! 

Dans l'ensemble c'est vraiment une bande-dessinée qui m'a plu. Du coup j'ai très envie de lire la suite, et j'ai même envie de relire les romans afin de finir la saga... à voir... C'est une BD qui pourrait tout à fait trouver sa place dans un CDI de collège ou de lycée. 

De Victor Dixen, j'ai déjà présenté Phobos 1 & 2Animale 1 et Animale 2

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-La vidéo de Le Souffle des mots

Affiche 3 ADO

Publicité
Commentaires
Publicité