Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
30 juin 2021

Le manifeste des 343

9782501133098-001-T

Le manifeste des 343
L'histoire d'un combat
de Hélène Strag (texte)
Adeline Laffitte (texte)
et Hervé Duphot (dessin)

Ed. Marabulles
2020 / 17,95€ / 138 p.

La 4ème de couvertureFin 1970, Nicole, jeune documentaliste au Nouvel Observateur s’indigne du sort des femmes obligées d’avorter clandestinement. Elle décide de mettre en place une action d’envergure avec le Mouvement de Libération des Femmes et de monter un « scoop » destiné à changer la société et les mentalités…
Ce sera le Manifeste des 343, rédigé par Simone de Beauvoir, signé par 343 Françaises connues ou inconnues et publié par le Nouvel Observateur le 5 avril 1971, alors que l’avortement était illégal en France. Cette audace a marqué l’histoire du féminisme français et ouvert la voie à la loi Veil dépénalisant l’avortement, adoptée en 1975.

Mon avis : Cette bande-dessinée s'attache à raconter l'histoire du fameux Manifeste des 343. Nicole, documentaliste au Nouvel observateur, s'intéresse beaucoup aux débats sur l'avortement qui font rage dans la société des années 1970. A cette époque, l'avortement est illégal et on parlait beaucoup des femmes qui mouraient suite à un avortement clandestin. Il y avait aussi des procès contre des femmes qui y avaient eu recours et aussi contre les avorteuses. 

Cette BD nous montre les coulisses : les histoires personnelles de Nicole (la voisine, la femme de ménage...), les débats dans la rédaction du journal, les discours des politiques, les regroupements fémnistes, loin d'être toujours du même avis, la place des hommes qui, même en étant pour les droits des femmes, essayent toujours de ramener à eux les initiatives positives, et enfin, la façon dont, petit-à-petit, c'est mis en place la récolte des 343 signatures et la publication du texte de Simone de Beauvoir. 

C'est une BD que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, elle est dense mais très facile à lire. J'ai appris énormément de choses ! Une BD bien utile, qui pourrait trouver toute sa place dans un CDI de lycée. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
Publicité