Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
29 juin 2021

NOs espOirs crOisés

nos-espoirs-croises-iman-eyitayo

Nos espoirs croisés
d'Iman Eyitayo

Ed. LEN
2021 / 224 p. / 17,90€

La 4ème de couverture« Il veut en finir, elle adore la vie... saboter un plan n’a jamais été aussi vital. »

Lorsque Debbie débarque dans l’école de commerce de ses rêves, elle ne désire qu’une chose : gagner son indépendance et vivre de grandes aventures.
De son côté, Camille est un étudiant asocial qui souhaite en finir, et pas n’importe comment : de façon propre, digne, et sans risque d’échec.

Il touche d’ailleurs au but, quand Debbie fait irruption dans sa vie.
Dès lors, pour l’un comme pour l’autre, plus rien ne se passera comme prévu…

Découvrez une rencontre explosive racontée à deux voix qui vous mènera tantôt aux rires, tantôt aux larmes.

Mon avis : Présenté comme de la diversité dans une romance, ce roman m'a intrigué car on trouve encore trop peu de romans français dans lesquels des personnages racisés sont les personnages principaux. 

Dans Nos espoirs croisés, il y a principalement quatre personnages, deux garçons et deux filles, qui se retrouvent dans la même résidence universitaire. Tous les quatre sont inscrits dans une grande école de commerce et viennent d'arriver sur Grenoble. Il y a Debbie, l'héroïne, parisienne qui souhaite gagner en autonomie par rapport à sa famille très aimante. Kim, l'américaine d'origine coréenne, pleine de vie et avec quelques secrets à cacher. Caleb, un jeune homme qui semble draguer toutes les filles et n'est pas très à cheval sur son hygiène, mais qui pourrait s'avérer plus sensible qu'il n'y paraît. Et Camille, un anglais taciturne et associable. Camille et Debbie se détestent dès leur première rencontre. Elle, si joyeuse, ne comprend pas ce garçon qui envoie balader tout le monde. Lui, si renfermé, aimerait qu'on lui fiche la paix alors que les trois autres sont de plus en plus présents dans sa vie. Mais très vite et par hasard, Debbie croit comprendre que Camille veut se suicider et elle ne peut pas faire comme si de rien n'était. Parallèlement, Camille croit lui aussi comprendre que Debbie veut se suicider et souhaite l'en empêcher. Tous les deux deviennent donc très proches et cherchent à se comprendre. Evidemment, c'est une romance, ils vont tomber amoureux. De leur côté, Kim et Caleb vont également tomber amoureux. 

La narration est construite en alternance entre le point de vue de Camille et celui de Debbie. Un même passage pourra donc être compris différemment. 

Certaines choses ne m'ont pas plu dans ce roman. J'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place, j'étais un peu perdue entre les personnages. De même, le retournement final m'a laissée perplexe. J'ai trouvé un peu facile d'ajouter un problème de santé pour que tout le monde change de comportement. Mais, dans l'ensemble c'est un roman que j'ai bien apprécié. Je me suis laissée prendre par l'histoire. J'ai bien aimé l'histoire entre Camille et Debbie (même si la romance qui commence par deux personnages qui se détestent et tombent amoureux, c'est vu et déjà vu). Mon personnage préféré est sans conteste Camille, que j'ai trouvé assez original pour le coup. C'est pas souvent que le personnage principal veut se suicider et qu'en même temps il ne paraît pas vraiment dépressif. Les personnages évoluent dans un milieu quand même très aisé. Ils sont étudiants mais voyagent beaucoup, mangent au resto, ne se posent aucune question financière... 

Concernant la diversité, j'ai un sentiment très ambivalent. A part Kim qui est bien décrite comme coréenne avec ses yeux bridés (d'ailleurs ça m'a étonnée de voir ce mot, j'avais lu récemment qu'il ne fallait surtout pas l'utiliser), les autres personnages sont assez peu décrits physiquement, en tout cas pas au début, ou alors trop succinctement pour que ça fasse tilte. Du coup, dans mon imaginaire de blanche habitués aux personnages blancs, j'imagine très bien les trois autres personnages blancs et non noirs comme ils le sont en réalité. La couverture est pourtant explicite, mais je n'arrive pas du tout à coller Camille sur cette photo de couverture. Mais pour autant, je trouve ça super parce que ce qu'il manque en réalité, ce sont des romans avec des personnages racisés mais dont cette caractéristique n'est pas au centre de l'histoire. Et ici c'est exactement le cas !! La description physique n'est pas très étendue mais ce n'est pas gênant du tout ! Au contraire, j'imagine très bien Caleb, Camille et Debbie grâce à leur comportement et leur caractère, pas besoin qu'on rappelle régulièrement au lecteur quelle est leur couleur de peau. 

Alors finalement, oui c'est un beau roman sur la diversité car c'est un roman qui n'en parle pas, qui part du principe que c'est normal et qu'il n'y a même pas besoin d'en parler. Pour ce qui est de la romance, le cœur du roman, je me suis laissée prendre dans cette histoire (et même dans les deux) et j'ai passé un bon moment de lecture ! 

Bref, un sympathique roman :-)

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

21317931_1960375457540946_528870827432109371_n

Merci à l'éditeur !

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité