blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

26 juin 2021

Le jOurnal de Célia

9782311662917-g

Le journal de Célia
infirmière au temps du covid et autres récits
de Mademoiselle Caroline (dessin)
et Célia (texte)

Ed. Vuibert
128 p. / 14,90€ / 2021

La 4ème de couverture : Moi, c'est Célia, infirmière. J'adore mon métier, mais il faut avouer que ce n'est pas facile tous les jours : entre le manque de personnel et de matériel, sans parler des salaires au lance-pierre, on court dans tous les sens. Alors quand la crise du covid nous est tombée dessus, on a dû improviser et faire face, en serrant les dents et en étant plus solidaires que jamais. Et c'est tout cela que je vous raconte. 

Mon avis : Bizarrement, depuis un an je fuis les livres sur le covid* alors qu'on en voit fleurir un peu partout. Aucune envie de lire ce qu'on voit à la télé ni de lire des auteurs qui surfent sur la vague médiatique pour vendre leurs productions. Mais quand j'ai vu que Madeloiselle Caroline allait sortir cette BD, je m'y suis tout de suite intéressée, car j'aime beaucoup son travail. Les deux précédentes BD que j'ai lues d'elle, m'ont plu et parlaient de sujets sensibles. 

Pour commencer, j'aime beaucoup que tout ne soit pas centré sur le covid justement. Le lecteur suit Célia, pendant ses études, le début de sa carrière puis jusqu'à l'arrivée du covid. Ensuite on la suite de galère en galère pendant le covid et la BD s'arrête il y a quelques mois, alors même que la situation sanitaire n'est pas encore revenue à la normale. Pendant toute la première partie, je me suis dit que c'était une BD vraiment super à mettre entre les mains des ados qui veulent devenir infirmier.ère.s. Ca explique vraiment bien les études et le début de la carrière, même si Célia explique que les modalités ont maintenant changées. 

Si Célia nous explique à quel point elle aime son travail, elle n'hésite pas non plus à dénoncer le manque de moyens, qu'ils soient humains ou matériels, qui empêchent réellement de faire correctement son travail et de bien prendre en charge les patients. 

Une BD que je mettrai sans hésiter dans un CDI de lycée, voire même de collège. 

Journal-de-célia_infirmière-face-au-Covid_Episode-6_8

Journal-de-célia_infirmière-face-au-Covid_Episode-6_9

R2fe3caf857aa4a9c0aee149cea61de95

 

*Je vais plagier Mademoiselle Caroline et Baptiste Beaulieu : "Je dirai "la" (covid) le jour où ceux qui s'acharnent à dire "la covid" prononceront le mot "autrice" sans grincer des dents."

De Mademoiselle Caroline, j'ai déjà présenté La différence invisible et A volonté

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:48 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le jOurnal de Célia

Nouveau commentaire