19 juin 2021
TransitiOns : jOurnal d'Anne MarbOt
Transitions
Journal d'Anne Marbot
d'Elodie Durand
Ed. Delcourt
Coll. Mirages
176 p. / 22,95€ / 2021
La 4ème de couverture : Les mots de la psychologue qui suit Alex bousculent Anne. Elle n'a rien vu venir... Il y aurait donc une liberté d'être et une variété de genres possibles dans notre société ? Anne se révolte, bataille, trouve les chemins pour se questionner et se construire un autre regard.
Mon avis : Transitions est une bande-dessinée que je n'ai pas mis longtemps à acheter après l'avoir vue sur les réseaux sociaux et les blogs. La transition de genre est quelque chose dont on parle de plus en plus et j'aime bien lire dessus afin de m'informer. Je pense qu'en tant que prof on va être de plus en plus confronté à des élèves trans et il est important de connaître les termes et de savoir quoi faire pour aider.
Ici, l'autrice a mis en BD le journal d'Anne Marbot (qui est un pseudonyme), une femme dont la fille, a 18 ans, lui explique qu'elle est un homme. Ce qui est fort avec ce récit, c'est qu'il s'agit d'un témoignage. Même si tous les noms ont été modifiés, ce n'est pas de la fiction. C'est très contemporain puisque Anne a écrit son journal en 2020, en même temps que sa transition.
Car le "s" à la fin du titre n'est pas anodin. Si c'est Lucie/Alex qui transitionne, la narration se fait du point de vue de la mère et c'est bien Anne qui va également devoir effectuer une transition. Elle qui se croyait si ouverte, se rend compte que c'est difficile d'accepter la situation.
Le lecteur suit donc pendant plusieurs mois le cheminement d'Anne, entre incompréhension, recherche d'informations et acceptation. Personnellement je trouve qu'Anne est dure avec elle-même (ou alors le récit fait l'impasse sur des passages plus violents, mais je ne le pense pas). Jamais elle refuse les affirmations d'Alex, mais il lui faut du temps pour accepter et pour faire les efforts nécessaires.
Les passages de récit sont entrecoupés de passages plus informatifs, qui correspondent aux recherches d'Anne. Il y a des extraits, des citations, des apports théoriques. J'ai trouvé ces passages intéressants mais très dense et parfois j'ai décroché. Il me semble que c'est une bd qu'on ne lit pas de façon anodine, il faut vraiment avoir l'envie de se renseigner sur le sujet.
J'ai bien aimé que l'on suive le cheminement aussi des deux petits frères ainsi que du compagnon d'Anne, le beau-père d'Alex. Et finalement c'est Alex que l'on voit le moins, pourtant le plus concerné. Le récit s'attache vraiment à parler de l'entourage et non d'Alex lui-même.
Je trouve la couverture sublime ! Elle montre parfaitement ce cheminement d'Anne qui va se construire petit-à-petit. C'est une BD qui pourrait trouver toute sa place dans un CDI de lycée.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Noukette