Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
8 juin 2021

TOuchées

9782228924481

Touchées
de Quentin Zuttion

Ed. Payot Graphic
21,80€ / 203 p. / 2019 

La 4ème de couvertureLucie dort un couteau à la main. La crainte l’habite, les hommes l’effraient. Tamara, elle, se bat, se débat : pour ne plus être victime, elle devient agresseur. Quant à Nicole, c’est l’isolement. Elle s’efface, disparaît pour ne plus être visée. Les trois ont été victimes de violences sexuelles. Pour remonter la pente, trois femmes prennent les armes. Attaquer, défendre, toucher, se faire toucher... Elles vont se reconstruire et reprendre une vie sociale grâce à un programme d’escrime thérapeutique. Un programme d’un an pour se sauver et reprendre la maîtrise de sa vie.

Mon avis : J'avais beaucoup aimé le remarqué Appelez-moi Nathan, je n'ai donc pas hésité quand vu celui-ci à la bibliothèque. On reconnait bien le style de l'auteur, dès la couverture. 

Touchées nous parle de ces femmes qui sont comme mortes après avoir vécu des violences sexuelles. Le lecteur suit un petit groupe de trois femmes qui participent à une thérapie un peu spéciale : pendant un an elles vont participer à des cours d'escrime qui leur permettront d'attaquer, de se défendre, sans que cela ne soit dangereux, ainsi que de parler à la psychologue qui les accompagne. Lucie, Tamara et Nicole sont trois femmes bien différentes. Elles n'ont pas le même âge, pas le même genre de vie, mais elles vont devenir amies à force de se côtoyer et de retrouver certaines de leurs blessures chez les autres. La naissance de la sororité est importante dans le récit. Chacune à sa façon était très seule, cette thérapie va leur permettre de se trouver et de s'entraider. 

C'est une lecture pas facile, mais intéressante. L'hétérogénéité de ces femmes montre que ces violences peuvent arriver à n'importe qui, n'importe quand, sans qu'elles ne soient responsables bien sûr mais aussi sans qu'il n'y ait un facteur déclenchant. L'auteur est très doué pour montrer les émotions, les ressentis. L'empathie est très présente dans cette BD. Il y a des zones qui restent dans l'ombre, on n'a pas d'explication sur tout (d'ailleurs on ne voit pas du tout les violences sexuelles dont elles ont été victimes), mais ce n'est pas grave. L'ambiance générale est plus importante et l'espoir l'est également, malgré le propos difficile. 

Une bande-dessinée très intéressante, qui pourrait trouver sa place en lycée. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Noukette

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
Publicité