Des bleus au cartable
Des bleus au cartable
de Muriel Zürcher
Ed. Didier jeunesse
Coll. Mon marque-page+
192 p. / 2020 / 12,90€
La 4ème de couverture : La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe.
Lana va-t-elle se laisser faire ?
Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?
Tour à tour, Lana, Ralph et Zélie racontent l'histoire.
Mon avis : Un énième roman sur le harcèlement que j'ai acheté pour le CDI, on n'en a jamais trop et celui-là est dans la sélection junior du Défi Babelio, donc c'est un gage de qualité.
Le récit présente trois personnages, Zélie, Ralph et Lana, tous les trois élèves de sixième. Chaque chapitre est rédigé à la première personne et alternent entre les trois personnages.
Je dois dire que le début m'a bien rebuté. On commence avec Zélie... que j'ai détestée ! C'est le premier jour de sixième et elle veut avant tout être populaire, elle fait donc tout pour ne pas se retrouver avec des loosers et pour attirer les autres élèves populaires, que ce soit dans le choix de ses vêtements ou dans son comportement. Comme on sait qu'il va s'agir de harcèlement (le titre est assez explicite), on se demande si elle va être harceleuse ou harcelée. J'ai beaucoup de mal à comprendre les personnages qui veulent être populaires, du coup peu d'empathie pour moi sur les interrogations de cette jeune fille.
Ralph est plus intéressant. On comprend dès le début qu'il est le harceleur. Dès le premier jour, il s'en prend à Lana et en fera son bouc émissaire pendant toute la durée du roman, qui se déroule jusqu'aux vacances de la Toussaint. On le déteste, bien sûr, mais c'est rare d'avoir le point de vue du harceleur alors on apprend à comprendre pourquoi il agit ainsi.
Lana est la jeune fille harcelée. Elle vit seule avec sa mère, elles sont pauvres, et Lana a le même cartable depuis le CE1 et pas de baskets blanches comme demandé par le prof d'EPS. Elle est vulnérable, il est facile de s'en prendre à elle.
Petit-à-petit, Lana va s'enfoncer, Ralph ne va plus se retenir et Zélie ne saura plus ce qui est Bien ou Mal. Jusqu'à la fois de trop, jusqu'à ce que Lana ne se laisse plus faire et réagisse par la violence.
Il y a également une dimension sur les relations entre frères et soeurs que j'ai trouvé très intéressante, quelque chose dont on ne parle pas forcément beaucoup.
Si j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début, j'ai finalement été vite prise dans l'histoire. Les trois personnages principaux sont intéressants, les plus secondaires également. C'est pas mal de voir le côté harceleur et le côté témoin/qui rigole/qui ne dit rien. J'ai trouvé également intéressant de montrer qu'il y a une explication à ce harcelement, et qu'une fois ce problème réglé, le harcèlement peut s'arrêter. Toutefois, tous les harcèlements ne peuvent pas s'expliquer aussi "facilement" malheureusement.
Un roman pas mal pour les collégiens. Il est assez réaliste quand au harcèlement quotidien que l'on peut voir en collège.
De Muriel Zürcher, j'avais déjà présenté Robin des graffs.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado
-L'avis de CapOCapesDoc