Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
3 juin 2021

A QuOi rêvent les étOiles

J02911 (1)

A quoi rêvent les étoiles
de Manon Fargetton

Ed. Gallimard jeunesse
2020 / 17€ / 400 p.

La 4ème de couvertureTitouan ne sort plus de sa chambre.
Alix rêve de théâtre.
Luce reste inconsolable depuis la mort de son mari.
Gabrielle tient trop à sa liberté pour s'attacher.
Armand à construit sa vie entière autour de sa fille.

Cinq personnages, cinq solitudes que tout sépare. Il suffira pourtant d'un numéro inconnu s'affichant sur un téléphone pour que leurs existences s'entrelacent...

«Hasard, destin, alignement de planètes... Appelez ça comme vous voulez, moi j'appelle ça magie.»

Mon avis : A quoi rêvent les étoiles est un roman choral organisé en cinq actes. Le lecteur suit différents personnages, qui, au début, ne sont pas tous liés. 

Il y a Titouan, élève de seconde, il a décidé qu'il n'y avait rien d'intéressant à l'extérieur de sa chambre et donc qu'il n'allait plus en sortir. Il a son lit, ses jeux vidéos, ses Lego, ça lui suffit. On pourrait le qualifier d'hikikomori. Alors qu'au début c'est un choix qu'il assume, petit-à-petit cela devient un fait : il ne peut plus sortir de sa chambre. Alors il attend que Liz soit connecté pour jouer avec lui en ligne, et il continue ses constructions en Lego, malgré la peur et l'incompréhension de ses parents. 

Il y a Alix, élève de terminale, qui ne vit que pour le théâtre; elle attend d'avoir son Bac pour partir faire une école de Théâtre à Paris. Elle vit seule avec son père qu'elle adore, mais elle n'en peut plus de l'avoir sur le dos à chaque instant. Lorsqu'il décide de s'incruster dans ses cours de théâtre, elle pète un plomb et fuit la maison. Elle se rend chez sa mère, qu'elle connaît à peine, et tente de comprendre son passé. 

Il y a Armand, le père d'Alix. Prof de violon, il a voué toute sa vie à sa fille depuis que sa femme les a abandonnés lorsqu'elle avait deux ans. Il a beaucoup de succès avec les femmes et enchaîne les rendez-vous sans lendemain. Mais il est surtout très seul. Lorsqu'Alix fuit, il doit se remettre en question et penser à lui avant tout. 

Il y a Gabrielle, la prof de théâtre d'Alix. Elle a tracé sa vie, sans famille. Elle est seule et on sent qu'elle cache un lourd passé. Elle donne tout pour ses élèves mais cette solitude semble lui peser de plus en plus. 

Il y a Luce, cette vieille dame qui a perdu son mari et qui ne sait plus quoi faire de sa vie. Ancienne aviatrice, elle fut une légende de son époque. Son corps est maintenant lourd et vieux, il l'empêche de faire ce qu'elle veut. Alors quand elle retrouve le téléphone qu'il lui avait offert avant sa mort, elle décide de lui envoyer des texto...

 

Un jour, Titouan reçoit un texto bizarre, d'une personne inconnue. Celle-ci semble sur le point de se suicider, alors il lui répond, et se fait passer pour un autre... Très vite, ces échanges lui deviennent indispensables. 

 

Le récit est fait de différents chapitres dont le personnage principal alterne. Chaque chapitre est rédigé de façon à coller avec le personnage, par exemple ceux sur Gabrielle sont écrits sous la forme de dialogues de théâtre. Petit-à-petit, le lecteur en découvre plus sur la vie de chacun, sur leur passé ou leurs aspirations. Et au fil du temps, des liens de plus en plus tendus se tissent entre les personnages. C'est palpitant, on a très envie d'en savoir plus, même si on devine petit-à-petit, on attend la confirmation de ce qu'on soupçonne. 

J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai aimé les personnages, surtout Titouan, Alix et Luce. J'ai aimé passer du temps avec eux (je serai pas contre en passer plus dans un deuxième tome...) La solitude est au coeur du récit. Chaque personnage est seul à sa manière, et en souffre. 

J'aime beaucoup la couverture, illustrée par Djhor. Elle est belle et intrigante. 

Un roman pour les 4è/3è et le lycée. 

De Manon Fargetton, j'ai déjà présenté Le livre de toutes les réponses sauf une et Quand vient la vague

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Nouveautés Littérature jeunesse
-L'avis de Takalirsa!
-L'avis de Le sentier des mots

Publicité
Commentaires
_
Il a l'air bien ! Je l'avais vu passer mais je ne savais pas que c'était ce type d'histoire
Répondre
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité