La ligue de la nature : Au secOurs du baleineau
La ligue de la nature
Au secours du baleineau
de Isamël Khelifa (texte)
et Joëlle Passeron (dessin)
Ed. Poulpe fiction
Coll. Mini poulpe
6,50€ / 47 p. / 2021
La 4ème de couverture : Moutarou et Romane possèdent un don incroyable : ils peuvent communiquer avec la nature ! Capables de parler aux arbres et aux oiseaux, ils utilisent ce pouvoir pour aider les animaux en danger lors de missions à travers le monde. Aidés par leur nouvel ami Anapa, réussiront-ils à sauver un baleineau égaré et à le ramener à sa mère ?
Mon avis : Avec Mini, nous avons dévoré ce petit roman au thème bien sympathique !
Alors que Moutarou et Romane sont en train de jouer au foot, Moutarou entend une voix venue de la forêt : c'est le chêne qui lui parle et lui propose d'intégrer la ligue de la nature ! Romane elle aussi en fait partie. Si elle peut communiquer avec le vent, il semblerait que Moutarou, lui, sache parler aux arbres, aussi incroyable que cela puisse paraître !
La ligue de la nature s'organise ainsi : seuls les enfants qui ont des dons particuliers peuvent en faire partie. Il leur suffit de s'endormir, et hop, ils sont téléportés pour accomplir une mission. Le lendemain matin, ils se réveillent dans leur lit comme si de rien n'était.
Pour sa première mission, Moutarou est envoyé avec Romane sur une île polynésienne, sur laquelle ils retrouvent Anapa, un enfant polynésien qui a les mêmes dons. Ensemble, ils rencontrent un petit baleineau, Temoe, qui a été séparé de sa maman lors d'une attaque d'orques. Or le baleineau ne peut pas survivre sans sa mère qu'il tète encore ! Les trois enfants vont tout faire pour qu'il la retrouve.
C'est un petit roman très sympa et facile à lire. Mini a beaucoup aimé, il y a des passages un peu drôles et de l'aventure, ça lui a bien plu. Pour ma part, j'ai aussi trouvé que l'intrigue était sympa. C'est un chouette moment de lecture qui plaira aux enfants qui s'intéressent aux animaux.
Je m'attendais toutefois à un propos un peu plus militant sur le respect de la nature, du coup ça m'a manqué. Au début le baleineau est pris dans un filet de pêche mais rien de plus n'est dit. De même, les orques expliquent qu'elles ne tuent que pour manger, qu'elles ne sont pas violentes pour rien. On sent un peu la critique des humains derrière ce propos mais ce n'est pas dit clairement donc pas sure que l'enfant le comprenne.
En tout cas, c'est une lecture parfaite pour les jeunes lecteurs autonomes.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Merci à l'éditeur !