Femmes au fil du temps
Femmes au fil du temps
de Katarzyna Radziwitt (texte)
et Joanna Czaplewska (dessin)
Ed. Helvétiq
2021 / 18€ /40 p.
Le résumé de l'éditeur : L’Histoire est trop souvent racontée à travers les grands hommes ou d’un point de vue masculin. Plus récemment, des ouvrages ont présenté des femmes aventurières ou rebelles, des figures qui ont réussi à marquer l’Histoire envers et malgré leur genre. Ce documentaire richement illustré va plus loin en montrant la vie privée des femmes ordinaires, de la Préhistoire au XXIe siècle. En le lisant, vous serez peut-être surpris de découvrir la relative bonne position de la femme dans l’Égypte antique, et son recul dans la société par la suite... Les droits obtenus au XXe siècle sont récents et ils doivent être défendus et étendus. C’est pourquoi nous publions ce livre.
Mon avis : Voici un grand album qui s'attache à présenter l'Histoire du côté des femmes. C'est assez inhabituel, on se rend compte à la lecture que cette Histoire on la voit la plupart du temps du côté des hommes. Ce genre de livres qui explique comment ont vécu les hommes au cours des siècles est assez courant, mais la plupart du temps on ne trouve que quelques paragraphes qui traitent particulièrement des femmes.
Ici, c'est vraiment le rôle des femmes qui est au cœur du texte. Le livre est organisé chronologiquement avec une ou deux doubles pages par période : 10 000 ans avant notre ère, 10 000-5 000 ans avant notre ère, L'Egypte Antique, La Grèce Antique, La Rome Antique, Le Moyen-Age, Du XVIè au XVIIè siècle, Le XIXè siècle, Le XXè siècle, Le XXIè siècle. Si pour les deux premières périodes le rôle des femmes et des hommes est peu différencié (parce qu'on n'a pas les connaissances pour le faire), à partir de l'Egypte on se rend compte que les femmes sont souvent traités différemment.
J'ai appris beaucoup de choses avec ce livre. Par exemple la grande liberté dont jouissaient les femmes (et les hommes) en Egypte m'était totalement inconnue, c'est quelque chose dont on ne parle vraiment pas souvent. Dans l'ensemble c'est vraiment intéressant d'apprendre toutes ces choses sur la condition féminine à travers les siècles, et en même temps ça montre de façon flagrante à quel point les femmes sont invisibilisées de l'Histoire.
La vie quotidienne des femmes est bien décrite pour chaque époque. On a la plupart du temps la distinction entre les femmes riches et les plus pauvres, puisqu'on se doute bien qu'elles n'avaient pas la même vie. Je regrette toutefois quelques raccourcis qui m'ont parfois un peu gênés ("les femmes ont toujours pris soin de leur apparence" : le genre de phrase que je n'aime pas vraiment).
J'aime énormément les illustrations ! Je les trouve moderne, vraiment très belles ! Il y a de nombreux détails qui participent vraiment aux informations données.
Dans l'ensemble c'est un livre documentaire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, qui est vraiment très intéressant. A découvrir !
+ d'infos :
-Le site de l'éditeur
Merci à l'éditeur et à Gabriel Lucas !